Critique de Stefane59

Col Buchanan Farlander ii. le coeur du monde. Bragelonne. 574 pages. 1/5
Sur l'auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_Buchanan
Son 2ème roman. Il mérite 1/5. Mais en soutien d'un jeune talent, je mets 2,5.
Voici pourquoi avec quelques conseils de lecture si vous ne voulez pas jeter le bouquin par la fenêtre en cours de lecture.
On s'ennuie…eaucoup. Beaucoup de nouveaux personnages sans réel intérêt pour le récit.
Une intrigue lente, trop de descriptifs, trop peu d'action et un manque de trame pour les soutenir, des incohérences, pas d'humour, et des lamentations à n'en plus finir qui persiste jusqu'à la fin (le héros se fait vraiment vieux !)…Plus un roman sur la décrépitude.
La trame : la guerre se déplace à Khos. Quelques villes fortifiées assiégées, une charge fantastique et…c'est tout !!!!!!!
Voilà voilà…y a rien à voir.
Si comme moi vous avez achetez ce livre sans vous renseigner je vous conseille de passer des pages qui ne servent à rien. Faites le test : marquez-les. Commencez à lire puis passez et reprenez au 2ème index.
C'est ce que je peux faire de mieux pour aider l'auteur à rendre son ouvrage « digeste ».
Il en aurait fait un roman de 350 cela aurait pu faire l'affaire … mais là : non !
Tout de même de bons passages mais des incohérences aussi. Bref : le détail :
Les pages à passer : pages :
121 à 128, 134 à 142, 144 à 161, 167 à 169, 173 à 178, 191 à 199 ouis 201 à 207, 218 à 229, 234 à 236, 243 à 250,
Le début de l'aventure commence ici !

P 272 : la mise à sac de la Cime : il manque un petit croquis de la position des antagonistes.
P 273 : Incohérence (I) on parle de « 3 nefs sur place » ?? Mais…et les dégâts provoqués par la tempête ?
P 285 : (I) si en une nuit la température tombe de façon à geler un fleuve ??? on doit facilement atteindre les -20, - 40 ° C : et pas d'hécatombe ?
P 305 : (I) : on s'installe et on tient la position ???? et c'est tout ? il y a des mortiers sur place. L'auteur aurait dû indiquer immédiatement de les utiliser.
P 315 : manque un descriptif plus précis du front d'attaque par rapport aux dimensions du camp.
P 315 : (I) : les infirmiers sont incorporés à l'intérieur de la formation d'attaque en pointe de flèche (sans arme, avec leurs pansements à la main…
P 318 : si la cavalerie attaquait sur les flancs, elle aurait dû viser directement la tente de la reine
Et où était-elle après la première charge ???
P 357 : la reine prend un tir de balle empoisonnée (quelques morceaux restent à l'intérieur)…on sait que ce sont des maîtres poison et elle ne meurt pas rapidement ? Non c'est reportés ad vitam… : en page 506 !
P 365 : on aurait aimé des détails de des motifs de la rixe immédiatement.
P 368 : (I) quand la reine meurt, en général finie la guerre. Surtout qu'elle étai comme une émanation de Dieu. Ben non, on se dispute et on continue…
Je m'arrête là mais des incohérences et autres petits détails dérangeants pullulent qui ralentissent l'élan de lecture.
Passer pages :
432 à 437, 440 à 443, 451 à 454, 503-504, 508 à 510, 514 à 519, 526 à 532, 534 à 557 !,
En résumé, euhhhh, tout compte fait, se payer la tête du lecteur cela ne mérite pas plus que 1 finalement !