Critique de Josephine2

J'ai plongé dans ma PAL afin d'en extraire un livre d'un de mes auteurs préférés : André BUCHER - le Cabaret des Oiseaux.

André BUCHER, c'est le Eri de LUCCA français. Ces deux-là, s'ils se rencontraient se reconnaîtraient d'emblée et auraient à peine besoin de mots pour se comprendre.

Les livres d'André BUCHER, je les garde au chaud. Il faut vraiment trouver le moment adéquat pour les lire. C'est à chaque fois un grand plaisir que de me plonger dans la lecture d'un de ses romans.

Le Cabaret aux Oiseaux est le deuxième roman d'André BUCHER. Celui-ci raconte l'enfance et l'adolescence de Tristan qui assistera à l'assassinat de sa mère, à l'âge de 6 ans.

Au coeur de la montagne, dans une ferme isolée, Tristan va devoir vivre avec ce drame, auprès de son père, qui n'est pas tendre avec lui et qui se met à boire. Plus tard, il y aura Germain et Maryse, lorsque le père de Tristan décidera de déménager et d'ouvrir le Cabaret des Oiseaux.

Il y a également « le docteur de l'esprit », qui le suivra toute son adolescence, l'instituteur, « petit mètre d'école », le médecin, « docteur des généralités », et sa maîtresse dont il admire les jambes.

L'écriture d'André BUCHER m'a touché, comme à chaque fois. C'est un hymne à la nature, aux paysages, mais également à la nature humaine qu'il sait s'y bien décrire. Il y a le chant d'un merle et d'une corneille qui seront les compagnons de Tristan, sans oublier la musique, omniprésente, notamment le Blues.

Un vrai bonheur, même si la mélancolie est prépondérante tout au long du livre.