Critique de collectifpolar

Le billet de Chantal pour Collectif Polar
J'ai découvert Simone Buchholz avec un roman ultérieur, Nuit bleue, polar qui m'avait beaucoup plu, en raison du style et des personnages. L'auteure était présente au Quai du polar 2021, et je n'ai pas hésité à échanger quelques mots avec elle et m'en retourner avec ce Quartier rouge sous le bras, premier d'une série en devenir ! Vous me direz, voilà une auteure qui apprécie les couleurs ! Peut-être, d'autant qu'un de ses titres récents s'intitule Béton rouge … En tout cas, ces romans ont comme point commun la ville de Hambourg, où se déroulent les événements et le personnage principal, la procureure Chastity Riley, entourée d'une galerie de caractères originaux et attachants. La ville de Hambourg est une toile de fond aussi importante que les événements racontés .Il faut dire, et ceci explique cela, que c'est la ville de l'auteure, où elle réside, et justement dans ce quartier de Sankt Pauli, qu'elle décrit avec beaucoup de poésie malgré la noirceur des intrigues.
Le Quartier rouge est situé près du port, où déambulent et travaillent des prostituées. le cadavre d‘une jeune femme dont la chevelure a été scalpée est découvert, c'est le point de départ du récit. La procureure Riley s'attelle à l'enquête, en compagnie de ses collègues policiers, tel le commissaire Faller, sorte de mentor, ou de ses amis avec qui elle passe parfois des nuits à boire et refaire peut-être le monde dans les bars. Cependant, à trop fréquenter les bars, on risque de faire des rencontres étranges, voire inquiétantes, comme Claudius Zandvort, homme de théâtre.
Les meurtres de jeunes femmes scalpées continuent, plus quelques morts s'y rattachant semble-t-il… Chastity s'enfonce dans les méandres du Quartier rouge, en quête du tueur. Mais le plus intéressant n'est pas, finalement, l'enquête elle-même.. C'est l'atmosphère de la ville, la personnalité de l'héroïne, ses fêlures dues à un passé familial douloureux, ses hésitations face à ce qui pourrait devenir une belle relation amoureuse, ses faiblesses physiques. L'auteure rend son personnage sensible et par là-même crédible. On entre d'autant mieux dans l'univers de Chastity qu'elle est aussi la narratrice du récit. Bref, Chastity n'est pas wonder woman, mais un personnage qu'on a envie de retrouver, avec qui on aurait envie aussi, de boire un coup …
Le récit, dense et riche en émotions, est relativement bref (200 p.), se déroulant sur une dizaine de jours, unité de temps en quelque sorte, et unité de lieu (le quartier rouge). le style sans fioritures, teinté d'humour malgré la noirceur du monde, nous entraîne allègrement vers la résolution de l'enquête. Quartier rouge est le premier épisode d'une série dont la procureure Riley est l'héroïne. Je n'en ai lu que deux, mais Chastity est un personnage que j'ai rangé en compagnie de Harry Bosch, avec l'envie de la rencontrer régulièrement. Ils feraient un beau couple, tous les deux, non ?! -)
Lien : https://collectifpolar.fr/20..