Critique de Khalya

Bien que classé par l'éditeur français en roman contemporain, il s'agit ici d'un recueil de nouvelles n'ayant aucun lien les unes avec les autres.
D'ailleurs le titre français : « le sari vert » n'est que le titre de l'une d'entre elle. En anglais, le titre était plus révélateur du contenu proposé dans ce livre puisqu'il s'intitule : « The Good Deed and Other Stories ». L'une des nouvelles s'intitulant « la bonne action » on comprenait aisément qu'il y avait là une compilation de petites histoires.
Du coup, m'attendant à un roman, j'ai été un peu déçue de voir que ce n'était pas le cas.
Les histoires sont sympathiques, mais sans plus. Je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre plus que ce que les films et livres de fictions nous apprennent de la culture chinoise. J'attendais bien plus de Pearl Buck et d'un livre dont le quatrième de couverture dit : « L'Orient pose encore à l'Occident de multiples énigmes. Pour les résoudre, Pearl Buck nous propose des clefs précieuses. » Ces fameuses clefs, je les cherche encore.
Même si chaque petite histoire est intéressante, je leur reproche un défaut commun : une fin en queue de poisson. A aucun moment je n'ai eu l'impression que ces histoires étaient finies tant leur chute est abrupte et appelle au moins une phrase de conclusion.
La lecture n'est pas pénible, mais voilà un livre qui sera oublié aussi vite qu'il a été lu !