Critique de PHAM

Il y a longtemps déjà que j'ai lu ce roman touchant d'un enfant, Kim- Christopher, né d'une jeune femme coréenne et d'un jeune américain qui rentre aux États-Unis, se marie et où il est promis aux plus hautes fonctions. Tout, dans son existence est remis en cause lorsqu'il reçoit de Kim-Christopher une lettre. En effet l'enfant né hors mariage n'a en Corée aucune perspective. Cela, l'homme devenu sénateur l'ignore. Il choisit le courage, se rend en Corée, revoit la femme qu'il a aimée jadis et qui mène une vie secrète, la seule possible pour elle qui jadis a eu un enfant d'un Américain retourné dans son pays. Son fils est un garçon intelligent, sensible et lucide, qui s'est fixé un but, a osé écrire une lettre à son père inconnu dont il a déniché les coordonnées et espère maintenant trouver une famille et un avenir. Cet homme, marié à une scientifique américaine de haut niveau et passionnée , prendra-t-il la décision d'emmener l'enfant aux États-Unis, de briser sa carrière . Les choses ne sont pas si simples et on découvre, bouleversé ce que vit cet enfant attachant, artiste et doué, balloté entre deux pays, deux continents et on est impatient de savoir comment réagiront les adultes. Une superbe histoire racontée avec délicatesse, par petites touches.