EAN : 978B003DVV0QG
Stock (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
L'enveloppe portait un nom coréen sur le côté gauche en haut : "Kim".
La lettre était signée Kim Christopher. Cette lettre, dès qu'il eut compris d'où elle venait, Christopher White, sous les yeux de sa femme, l'a dissimulée dans la pile de courrier. Le passé, brusquement, le rappelait à l'ordre.

Il lui fallait réfléchir . Kim était l'enfant qu'il avait eu en Corée avec Soonya qu'il avait vraiment aimé à sa façon. ...

L'enfant ... >Voir plus
Que lire après L'histoire de Kim ChristopherVoir plus
Il y a longtemps déjà que j'ai lu ce roman touchant d'un enfant, Kim- Christopher, né d'une jeune femme coréenne et d'un jeune américain qui rentre aux États-Unis, se marie et où il est promis aux plus hautes fonctions. Tout, dans son existence est remis en cause lorsqu'il reçoit de Kim-Christopher une lettre. En effet l'enfant né hors mariage n'a en Corée aucune perspective. Cela, l'homme devenu sénateur l'ignore. Il choisit le courage, se rend en Corée, revoit la femme qu'il a aimée jadis et qui mène une vie secrète, la seule possible pour elle qui jadis a eu un enfant d'un Américain retourné dans son pays. Son fils est un garçon intelligent, sensible et lucide, qui s'est fixé un but, a osé écrire une lettre à son père inconnu dont il a déniché les coordonnées et espère maintenant trouver une famille et un avenir. Cet homme, marié à une scientifique américaine de haut niveau et passionnée , prendra-t-il la décision d'emmener l'enfant aux États-Unis, de briser sa carrière . Les choses ne sont pas si simples et on découvre, bouleversé ce que vit cet enfant attachant, artiste et doué, balloté entre deux pays, deux continents et on est impatient de savoir comment réagiront les adultes. Une superbe histoire racontée avec délicatesse, par petites touches.

À ce sujet, écrivait Ashley Montagu, on a pu dire qu'il est impossible d'obtenir d'un mélange plus que ce qu'on y a mis. Mais c'est une de ces généralisations trop facilement admises par ceux qui manquent d'esprit critique. Si nous combinons l'oxygène et l'hydrogène, nous obtenons de l'eau...Si nous combinons le zinc et le cuvre, nous obtenons un alliage, le bronze, qui est bien plus solide et qui a bien plus de qualités que chacun de ses composants. N'est-ce pas obtenir d'un mélange plus que ce qu'on y a mis ? Lorsque deux espèces végétales ou animales de race déterminée s'unissent pour donner naissance à un rejeton quelconque, ce dernier offre souvent plus de qualités et de caractéristiques enviables que ses procréateurs . Et bien, les aspects multiples que présente l'homme dans ses diversités ethniques donneraient à croire que le mélange de certains éléments a produit plus que le simple total de ces éléments.
Elle s'exhorta à la patience, au pardon. Ne pas pardonner était intolérable, c'était se condamner à une affreuse solitude.