Critique de Cronos

Cronos
27 décembre 2021
Publié en 1943, en plein coeur de la seconde guerre mondiale, on entame la cinquième année de guerre sino-japonaise dans ce récit. J'ai de plus en plus de mal à lire Pearl Buck, si Maintenant et à jamais m'avait plu, ce roman sur une famille d'agriculteurs chinois traîne en longueur, vraiment beaucoup trop de longueurs à mon goût et ma lecture en a souffert, elle est rapidement devenue ennuyeuse.
Les personnages sont excellents, il reflète bien leur époque, tous ont une vie avant le roman ce qui les ancres dans la réalité selon moi, ils ne sont pas apparus comme ça par magie, ils ont de la profondeur. Si je devais retenir un bon point de ma lecture c'est bien cela.
Au niveau de l'intrigue, outre les longueurs, l'auteure arrive à nous plonger en plein coeur des guerres et les décrits avec beaucoup de justesse. Cependant, les actions sont longues et ne propose pas un rythme aussi soutenu que je l'aurais voulu.
En somme, il pourrait plaire à quelqu'un qui aime les récits posés, avec des descriptions délicates mais réalistes de guerres, on retrouve bien les tensions inhérentes aux combats, je pense notamment à Pearl Harbour qui fût un échec pour les alliés. L'espoir est une part importante du roman, c'est bien la seule chose qui garde les protagonistes en vie tout au long de l'histoire. Même si le roman m'a déplu, il garde des qualités.