Critique de Galounette

N'étant pas familière de culture asiatique, ce livre fut vraiment une découverte pour moi, au-delà des clichés habituels que l'on peut nourrir, qu'ils soient justifiés ou non.
A travers un bout de l'histoire de Kwei-Lan, une jeune chinoise qui vient d'être mariée, le lecteur découvre une frontière ténue, celle qui sépare les traditions ancestrales d'un progrès qui finira par les avaler dans le futur.
Orientaux et occidentaux se découvrent aussi différents que le jour et la nuit, peut-être à un point que je n'aurais pas imaginé.
J'ai beaucoup aimé ce voyage au coeur de Kwei-Lan qui, telle la Chine tout entière, se voit contrainte d'évoluer malgré les traditions qu'elle chérit, tantôt avec étonnement, tantôt avec peine, tantôt avec ravissement.
Il m'a manqué quelque chose pour en faire un véritable coup de coeur, peut-être un sentiment d'inachevé, j'aurais aimé en savoir plus.
Néanmoins cela reste une belle lecture, introspective et poétique, et qui laissera un peu plus instruits ceux qui méconnaissent l'histoire de la Chine comme moi.