Critique de taganga2000

Magnifique roman écrit tout en délicatesse et rempli de descriptions poétiques sur la transition difficile entre les traditions séculaires chinoises et la modernité inéluctable désirée par la nouvelle génération.
La narratrice Kwei-Lan quitte la maison familiale après son mariage arrangé depuis l'enfance par les familles respectives de deux époux. Ce sont deux vieilles familles aristocrates ancrées dans les traditions séculaires chinoises.
Son époux, jeune médecin chinois, a étudié aux États-Unis et se révèle être très (trop) moderne aux yeux de Kwei-Lan, jeune fille fragile et délicate aux pieds bandés. Celle-ci est consternée : son époux s'habille à l'occidentale, prône l'égalité entre mari et femme. Dans un long monologue adressé à sa soeur, dont on ne sait rien mais dont on subodore qu'elle est étrangère, Kwei-Lan nous explique son histoire, sa décision de se débander les pieds pour plaire à son mari et s'ouvrir petit à petit à un monde inconnu jusqu'ici.
J'ai adoré la façon dont Kwei-Lan essaye de concilier les deux mondes que désormais tout oppose, comment après moultes hésitations, elle s'émancipe de l'influence maternelle pour vivre pleinement son amour dans sa nouvelle famille composée de son époux et de son petit garçon.
Voici une auteure que je découvre et quelle découverte, l'écriture est belle, limpide, le sujet maîtrisé à la perfection. @vent d'Est, vent d'Ouest est un grand roman.

Challenge Nobel
Challenge Riquiqui