Critique de Cricri08

Un très beau roman que m'a recommandé ma maman, l'ayant lu au collège, elle m'en avait dit beaucoup de bien et pour cause. Dans les années 20 en Chine, un vent de changement a lieu : les idées occidentales entrent en conflit avec des valeurs ancestrales alors que les jeunes gens partent de plus en plus nombreux étudier aux Etats-Unis.
Cela crée de nombreuses difficultés, tant avec les anciens que dans la jeune génération elle-même.
On découvre ainsi la narratrice Kwei-Lan, qui semble écrite à une personne qu'elle considère comme sa soeur, et à qui elle raconte sa douleur après son mariage avec un homme qui ne comprend pas son respect des traditions (les pieds bandés en sont un exemple frappant) et le choc de ses parents lorsque son frère leur annonce son mariage avec une "étrangère".
Un roman très touchant sur l'adaptation progressive de la narratrice qui, grâce à l'amour de son mari, découvre une autre manière de pensée, de vivre et même d'être. Un éloignement progressif de cette société où l'homme avait des concubines, la famille dépendait des servantes et les traditions devaient être respectées sans pouvoir y déroger.