Durand Matthieu (Autre)
EAN : 9782205078114
Dargaud Zephyr (05/04/2019)
Alors qu’un avion d’ancienne génération s’écrase pour des raisons tenues secrètes, la question du renouvellement du parc d’avions de chasse en Suisse se pose assez brutalement. L’achat prévu d’une flotte de Mirage III se révèle beaucoup plus coûteux que prévu... Tanguy et Laverdure sont donc envoyés en terre helvète pour livrer un Mirage biplace destiné à la formation. Le but avoué est également de mettre en valeur les qualités de la machine. Le problème, c’est qu’e... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Tanguy & Laverdure : Coups de feu dans les AlpesVoir plus
En 1959 est publié le premier numéro d'un nouveau périodique très BD : Pilote. On y découvre un duo : Tanguy et Laverdure, dont les aventures sont scénarisées par Jean-Michel Charlier, ancien pilote de ligne et dessinées par le pas encore immense Albert Uderzo (il commence avec Goscinny une autre saga dont j'ai oublié le nom...). Les aventures de Tanguy et Laverdure continuent encore aujourd'hui (tome 34...) mais...
En 2016, Dargaud lance le label "Une aventure « Classic » de Tanguy et Laverdure", un spin-off qui doit renouer avec la tradition "à l'ancienne" et les exigences d'aujourd'hui.
Coups de feu dans les Alpes est le premier volet de la deuxième aventure de ce modèle alternatif.
Il semble que le scénario soit inspiré d'un épisode réel de vente d'armes à la Suisse. Tanguy est le brun taciturne, serein et "militaire" , Laverdure est lui plus "tout fou", un blondinet qui imprime du rythme à l'ensemble. On a affaire ici à une véritable BD d'espionnage mêlant tous les protagonistes des années 60/70.
On se laisse facilement emporter par les scènes aériennes, les mirages III sont bien dessinés, ainsi que tous les véhicules motorisés : Jaguar, Alpine, Dauphine...
On pourrait bien trouver invraisemblables certaines scènes (le tir du début, l'atterrissage forcé...) mais c'est de la fiction et au même titre qu'une aventure de 007, lorsqu'on ouvre ce genre de BD, on ne s'attend pas à une leçon d'histoire, juste un honnête divertissement. C'est fait.

- Je suis chef mécano et je peux vous dire que c'est de la belle horlogerie que vous venez de nous amener.
- Et question horlogerie, en Suisse, vous savez apprécier !