Critique de ElGatoMalo

Au chapitre XVI de son Traité de la Peinture, Léonard de Vinci écrit ceci :
"Moyen d'exciter l'esprit et l'imagination à inventer plusieurs choses.
Je ne ferai point difficulté de mettre ici parmi les préceptes que je donne, une nouvelle manière d'inventer ; c'est peu de chose en apparence, et peut-être passera-t-elle pour ridicule : néanmoins elle peut beaucoup servir à ouvrir l'esprit, et à le rendre fécond en inventions. Voici ce que c'est. Si vous regardez quelque vieille muraille couverte de poussière, ou les figures bizarres de certaines pierres jaspées, vous y verrez des choses fort semblables à ce qui entre dans la composition des tableaux ; comme des paysages, des batailles, des nuages, des attitudes hardies, des airs de tête extraordinaires, des draperies, et beaucoup d'autres choses pareilles. Cet amas de tant d'objets est d'un grand secours à l'esprit ; il lui fournit quantité de dessins, et des sujets tout nouveaux."

Donc pour stimuler notre créativité, Léonard suggère d'utiliser une qualité (ou un défaut ?) de notre cerveau à trouver dans chaque forme une ressemblance avec d'autres formes (les mécanismes de la vision décryptant le réel en contours simples qui doivent se mélanger un peu dans les zones de la mémoire qui leur sont consacrées). On donne aujourd'hui à cette capacité, ou perturbation, de l'imagination, le nom savant de paréidolie. Et bien c'est exactement ce que fait Renata Bueno, artiste brésilienne de São Paulo. Pendant deux ans, elle a parcouru le quartier de Largo do Arouche où elle habite en prenant des photographies de tout ce qui pouvait être murs lépreux, peintures écaillées, tôles ou éléments mécaniques rouillés ; tout ce qui, par un effet de contraste, pouvait donner une forme sur laquelle elle a ajouté des yeux, des bouches et des bras très schématiques (visiblement en traitement numérique) dans un style très enfantin. Les plus significatives de ces photographies, légèrement retouchées sont imprimées ici pleine page, sans marge et sans texte, dans un album relié et cartonné grand format. Le livre se termine sur une double page où sont présentés quelques travaux d'une classe de primaire sur le même principe et conclut en encourageant à l'utiliser comme support pédagogique. Ce qui n'est pas une mauvaise idée puisqu'on a au moins la caution d'un génie de la renaissance italienne.