Critique de CVolland

si vous voulez vous affranchir de la lecteur fastidieuse des principaux ouvrages de collapsologie comme ceux d'Yves cochet ou Pablo Servigne cet ouvrage est idéal car il résume bien ce courant de pensés dans une première partie bien anxiogène.

La deuxième parties ne modère qu'assez peu cette première impression. Cette deuxième partie tente de démontrer que l'effondrement n'est peut être pas obligatoire. Tout est dans le peut-être car si Antoine Bueno à des arguments on sent qu'il n'est pas vraiment arrivé à ce convaincre lui même. Certainement les dégâts du "en même temps tisme".

Il mise beaucoup sur la technologie pour assurer la résilience du système, la survie et le confort de l'humanité. Mais qui dit technologie dit aussi consommation d'énergies fossiles ou autres. D'ailleurs tout tourne autour de ce cercle vicieux.
En ce qui concerne la décroissance elle ne convient pas l'auteur qui revient longuement dessus.
Dans l'ensemble l'ouvrage est bien écrit quoique un peu fastidieux parfois à lire ou demandant des connaissances scientifiques. La thèse de l'auteur est bien démontré.
On ressort de l'ouvrage avec un optimisme modéré assez inquiétant...