EAN : 9782080266736
Flammarion (19/10/2022)
3.54/5   13 notes
L'apocalypse écologique est-elle inéluctable ? L'économie mondiale va-t-elle se disloquer ? Allons-nous droit vers un effondrement de la civilisation ? De plus en plus de gens en sont convaincus, et c'est ce qu'affirment collapsologues et survivalistes.
Pourtant, tenter de répondre à ces questions sans verser dans le catastrophisme ni le déni de principe, en les passant au crible de l'analyse prospective, donne des raisons d'espérer. Oui, l'effondrement est p... >Voir plus
Que lire après L'effondrement (du monde) n'aura (probablement) pas lieuVoir plus
L'effondrement civilisationnel fonde le sujet de nombreuses recherches pluridisciplinaires et a donné naissance à la collapsologie. Cet essai développe une vision positive qui sans remettre en cause la possibilité et la plausibilité du scénario dresse l'inventaire des raisons et des scénarios qui feraient que la planète et l'humanité s'en sortent à la fin. L'espoir à moyen terme de dépasser la crise environnementale, l'épuisement des ressources et tous les dommages collatéraux de l'activité humaine reposent certes sur des décisions politiques courageuses qui se font attendre, des comportements érigeant la sobriété en vertu, mais surtout sur l'innovation scientifique. Tout n'est pas perdu, mais la survie est loin d'être assuré pour tous...
Après avoir envisagé et analysé toutes les raisons et les nombreuses formes que pourrait revêtir cet effondrement, l'auteur tente de trouver des solutions optimistes de redressement de la situation, malheureusement peu convaincantes !
Les constats et les scénarios possibles d'un effondrement sont très bien documentés et référencés à de nombreux ouvrages sérieux sur le sujet, mais la solution privilégiée par Antoine Buéno qui s'appuie toujours sur une croissance économique inexpugnable ne paraît guère crédible, surtout quand il propose, pour la perpétuer, les ressources terrestres étant épuisées d'aller capturer des astéroïdes pourvoyeurs de matières premières !
En quelques années, la question de l'effondrement du monde (de notre société thermo-industrielle, de l'humanité…) est devenue primordiale. Elle a donné lieu à une multiplication d'essais dont la plupart exposent une vision très radicale visant à montrer le caractère quasi-inéluctable de l'effondrement. le premier mérite de l'essai d'Antoine Buéno est de proposer une revue de cette littérature abondante en présentant les trois principales théories en présence (la trop grande complexité de notre société ; l'épuisement des ressources ; la pollution qui se traduit essentiellement par le réchauffement de la planète) puis en exposant le scénario de l'effondrement qui correspond à chacune de ces théories. le lecteur qui referme le livre à l'issue de cette première partie n'a franchement plus qu'à aller acheter la corde pour se pendre. Mais l'essai d'Antoine Buéno a un autre mérite, celui de présenter quelques raisons d'espérer. L'auteur procède alors en deux temps. D'abord, il montre que, si les théories de l'effondrement s'appuient sur des arguments scientifiques forts, elles négligent aussi des contre-arguments qui atténuent le risque (sans le faire disparaître). Ensuite, il présente tout un ensemble de politiques et de progrès technologiques en cours qui pourraient permettre la transition écologique. le pire n'est donc pas sûr et on peut refermer le livre sur un fragile espoir. D'autant plus fragile qu'Antoine Buéno n'aborde pas la question épineuse de la mise en place de ces politiques aux niveaux national, international, mondial : quel mode de coordination (politique, économique) des activités humaines permettra de développer les solutions évoquées par Antoine Buéno avant qu'il ne soit trop tard ?
Content d'avoir entrepris et achevé cet ouvrage ! Moi qui ne suis pas expert mais très intéressé par ces questions envirementales, l'auteur nous développe une multitude de constats et de démonstrations sourcées très intéressantes, mais parfois un peu techniques. Ça demande de temps à autre de revenir en arrière, et d'être un lecteur concentré ! J'ai déjà lu d'autres essais de ce type, mais avec bcp plus d'illustrations,ici l'auteur en a été avare...
Pour ce qui est du fond, cela fait du bien de lire une version hypothétique (un peu) optimiste de notre avenir, cela permet de développer un sens critique face aux discours moins nuancés des spécialistes plus renommés.
si vous voulez vous affranchir de la lecteur fastidieuse des principaux ouvrages de collapsologie comme ceux d'Yves cochet ou Pablo Servigne cet ouvrage est idéal car il résume bien ce courant de pensés dans une première partie bien anxiogène.

La deuxième parties ne modère qu'assez peu cette première impression. Cette deuxième partie tente de démontrer que l'effondrement n'est peut être pas obligatoire. Tout est dans le peut-être car si Antoine Bueno à des arguments on sent qu'il n'est pas vraiment arrivé à ce convaincre lui même. Certainement les dégâts du "en même temps tisme".

Il mise beaucoup sur la technologie pour assurer la résilience du système, la survie et le confort de l'humanité. Mais qui dit technologie dit aussi consommation d'énergies fossiles ou autres. D'ailleurs tout tourne autour de ce cercle vicieux.
En ce qui concerne la décroissance elle ne convient pas l'auteur qui revient longuement dessus.
Dans l'ensemble l'ouvrage est bien écrit quoique un peu fastidieux parfois à lire ou demandant des connaissances scientifiques. La thèse de l'auteur est bien démontré.
On ressort de l'ouvrage avec un optimisme modéré assez inquiétant...

L'origine anthropique de l'effondrement de la biodiversité et des populations animales ne fait aucun doute.