Critique de BroccoliPie

Tracer sa route n'est pas vraiment un récit de voyage. Si Juliana Buhring a en effet fait le tour du monde, c'est avec une rapidité impressionnante, et elle raconte ici son record du tour du monde à vélo alors qu'elle n'avait, quelques mois plus tôt, aucune expérience cycliste.

Alors, dans ce carnet de bord, on a plutôt des bribes de paysages et de rencontres, les problèmes physiques, mécaniques et météo comme mille embûches sur la route, une introspection sur son deuil récent - moteur de son projet fou - et sur son enfance de partout et nulle part (l'autrice a grandi dans une secte qui l'a isolée et brinquebalée aux quatre coins du monde), et puis, entre chaque ligne, la puissance mentale incroyable de cette femme qui s'est accrochée à son défi jusqu'au bout. Car Juliana est terriblement butée, résiliente aussi. Elle raconte son aventure d'un ton précis, efficace, qui n'en fait jamais trop. Et si on aurait aimé voir, sentir, goûter, un peu plus des pays qu'elle a traversés, on ne peut que saluer sa performance. Comme elle, agrippée au guidon de son vélo, la lecture de son aventure passe à une vitesse folle.