Julien Gilleron (Traducteur)
Editions Paulsen (27/04/2023)
4.1/5   10 notes
Une jeune femme sans expérience part faire le tour du monde à vélo pour se remettre d'un drame. Un récit poignant sur la résilience. Et un exploit sportif.
Après être parvenue à s'extraire de la secte où elle a grandi, c'est l'homme qu'elle aime qui meurt brutalement. Comment survivre à ce nouveau drame ? À une connaissance qui lui propose de traverser le Canada en pédalant, elle s'entend répondre : " Le Canada ? Pourquoi pas le monde ? Et pourquoi pas seule ... >Voir plus
Que lire après Tracer sa routeVoir plus
Tracer sa route n'est pas vraiment un récit de voyage. Si Juliana Buhring a en effet fait le tour du monde, c'est avec une rapidité impressionnante, et elle raconte ici son record du tour du monde à vélo alors qu'elle n'avait, quelques mois plus tôt, aucune expérience cycliste.

Alors, dans ce carnet de bord, on a plutôt des bribes de paysages et de rencontres, les problèmes physiques, mécaniques et météo comme mille embûches sur la route, une introspection sur son deuil récent - moteur de son projet fou - et sur son enfance de partout et nulle part (l'autrice a grandi dans une secte qui l'a isolée et brinquebalée aux quatre coins du monde), et puis, entre chaque ligne, la puissance mentale incroyable de cette femme qui s'est accrochée à son défi jusqu'au bout. Car Juliana est terriblement butée, résiliente aussi. Elle raconte son aventure d'un ton précis, efficace, qui n'en fait jamais trop. Et si on aurait aimé voir, sentir, goûter, un peu plus des pays qu'elle a traversés, on ne peut que saluer sa performance. Comme elle, agrippée au guidon de son vélo, la lecture de son aventure passe à une vitesse folle.
S'imaginé faire le tour du monde , on l' a tous fait ....mais à vélo ....et sans avoir jamais vraiment fait de vélo, c'est presque mission impossible alors en plus le faire en moins de 175 j d' ouest en est en partant d' Italie pour établir le premier record féminin.
Pour beaucoup c'est de la folie
En ouvrant ce livre , vous apprendrez le pourquoi et le comment d' une telle idée ,qu'est ce qui a bien pu pousser Julianna notre héroïne a une telle aventure.
Cette biographie est une pure merveille qui se lit toute seule, on souffre et on s'émerveille avec elle...on espère aussi qu'elle va aller jusqu'au bout
Si vous voulez le savoir il vous suffit de le lire pour moi une journée aura suffit tellement la lecture est fluide et que l' on veux savoir la suite.
Écrit sous forme de journal de bord, cette lecture, vaut vraiment 5 étoiles
Déjà un grand merci à Babelio de m'avoir permis de participer a la masse critique de recevoir ce livre.
Ma critique n'est pas pour le sujet de ce livre car bien sûr je reviens pas sur cette performance .
Je trouve dommage qu'un tel livre ne soit pas agrémenté de photos de croquis de détails de parcours il aurait été très agréable de lire le livre en suivant sur une carte le parcours de Julliana. Je trouve dommage également qu'il n'y ait pas d'équilibre entre le positif et le négatif, une bonne partie du livre est orientée sur les problèmes physiques météo mécaniques, on ne ressent pas beaucoup les points positifs de tout ce parcours.
Et personnellement je trouve que c'est très orienté compétition et pas assez plaisir.
cela dit je ne reviendrai pas sur la performance de cette de cette femme qui est extraordinaire.
Merci de m'avoir sélectionné pour la masse critique car magnifique découverte. Julia nan Buhring est une auteure et aventurière britannique. Elle est connue pour ses récits de voyage et des exploits sportifs extrêmes. Elle est notamment reconnue pour être la première femme à avoir effectué un tour du monde à vélo en solitaire. Dans ce récit, Julianna aborde souvent des thèmes tels que le voyage, l'aventure, la découverte de soi et la persévérance. Elle nous offre des expériences personnelles et offre des réflexions sur la vie, la liberté et l'accomplissement.

Qu'attendre de plus d'une aventure que l'émotion elle- même ?