Critique de Ziliz

Cet album, je l'ai d'abord choisi pour son illustratrice, Leslie Plée, dont le graphisme rond & doux, intelligent et drôle, riche en symboles, m'enchante toujours, notamment dans les mini-séries en dessins animés sur Arte ('Mères Anonymes', 'Music Queens').
Je pensais connaître le sujet des fake news : oui, les complotistes (climatosceptiques, platistes, les flippés de l'Illuminati...), oui les algorithmes, les trolls, les faux comptes, les faux clics, les bots - ok, c'est bon, je vois ce que c'est.
Et j'ai en fait beaucoup appris grâce aux enquêtes & interviews menées par la journaliste d'investigation Doan Bui : comment nous sommes happés sur la toile, "d'aventure en aventure", grâce aux algorithmes ; quelles failles humaines sont exploitées pour nous capter, nous faire douter (curiosité malsaine, goût pour les histoires effrayantes...).
L'exemple concret du rôle d'une ville de Macédoine du Nord dans les élections US de 2016 est effrayant. Et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Trump est sur la couverture de l'album - Trump, le prestidigitateur des fake news : il en sort de son chapeau, et utilise ce terme comme bouclier face à ses adversaires. On s'y perd.
Au-delà des enjeux politiques, il y a des intérêts financiers, évidemment :
"Je suis un businessman. Audience = pub = argent." (Tale Arsov).
Mais avec nos médias français majoritairement possédés par quelques milliardaires, on sait déjà à quel point le pouvoir, l'information et l'argent sont étroitement imbriqués, y compris dans les démocraties.
"Et puis, est-ce que les médias traditionnels racontent la vérité, hein ?" rétorque Slavcho Chadiev, l'ancien maire de Vélès, site de "la fabrique du mensonge" .
Non, hélas, et c'est pour cela qu'il est tentant pour nous d'aller grappiller des infos ailleurs, de préférence dans un sens conforme à nos a priori.
Souvenons-nous par exemple du nuage radioactif de Tchernobyl d'avril 1986, miraculeusement arrêté à la frontière française. Les soi-disant "experts" et journalistes étaient formels, on ne devait pas s'inquiéter. Les complotistes d'alors étaient ceux qui osaient en douter...