Critique de Apikrus

Parmi les 6 informations suivantes, trouvez ce qui est vrai, ce qui est faux :
- la Terre est plate
- Manu en consomme trop ...
- il n'y a pas de réchauffement du climat sur Terre du fait des activités humaines ; et la thèse du réchauffement a été inventée par les Verts pour abattre nos modèles de société
- les scientifiques ont réussi à implanter sur des chiens un gène qui rend fluorescentes leurs déjections, et le gouvernement envisage de rendre obligatoire son implantation sur tous les chiens qui seront commercialisés en France après le 1er janvier 2025, soi-disant pour limiter le risque que des piétons ne posent le pied au mauvais endroit ; le coloris choisi est le VERT fluo, preuve que des écoterroristes sont encore à la manoeuvre
- un/des dieu(x) existe(nt)
- le Père Noël distribue des cadeaux partout, la nuit du 24 au 25/12.
Cette bande dessinée montre que pour certains (y compris dans des pays où une grande partie de la population est scolarisée) la plupart de ces infox sont exactes.
La journaliste Doan Bui a rencontré des personnes partageant ces idées, mais également ceux qui les propagent, et ceux qui sont victimes de l'acharnement de complotistes.
Elle ne traite ni des croyances religieuses ni des crottes de chien (sujets glissants), mais montre que les milieux intégristes s'emparent souvent d'autres thèses aussi absurdes. Ses constats sont effrayants : à nos biais cognitifs (partagés par tous mais plus ou moins prégnants) s'ajoutent les effets d'algorithmes ciblant nos centres d'intérêt, renforçant ainsi nos erreurs.
Les fake news sont dangereuses pour la pensée, pour les démocraties, et pour nos libertés.
Internet n'a pas inventé ce phénomène, mais les réseaux ont fortement accru la diffusion des fake (il y a beaucoup d'argent à gagner, et des électeurs à conquérir, aussi).
Je conseille vivement cette lecture, pour comprendre le phénomène et mieux éviter de tomber dans les pièges tendus par ceux qui véhiculent des contre-vérités.