Critique de LeScribouillard

Flavia Bujor avait treize ans quand elle l'a publié : un court roman mêlant fantasy (75%), fantastique (20%) et science-fiction (5%), le tout dans un monde certes cohérent, mais pauvre, farfelu et facile à créer.
Pourtant, s'il y avait quelque chose dans son worldbuilding à retenir, c'était l'absence de créatures récurrentes, elfes, nains, orcs, remplacés par une pléthore de créatures totalement inventées. Simplement certaines ne tiennent pas la route. Je ne demandais pas de la hard-SF, mais pourquoi diable les Dorlusyens sont-ils obligés de flotter à vingt centimètres au-dessus du sol ? Et que dire de la race mystérieuse ressemblant bien trop aux elfes classiques ? Sans même parler de la Mort, anthropomorphisée ici de manière originale mais nécessitant une suspension d'incrédulité, le Conte de Fées est loin d'égaler la richesse du Pays Fantastique, et cette Histoire-là aura bien une Fin. Et que dire du magicbuilding totalement absent ? Il y a des fioles, des sortilèges, des mages en pagaille et on ne nous explique rien. Cela dit, quand j'avais son âge... *regarde ce qu'il a écrit à 13 ans, vomit un bon coup et se hisse péniblement à la hauteur des touches de clavier* Bon, voilà, tout ça pour vous dire : restons indulgents.
Parce que "La prophétie des pierres" a des qualités, en dépit de ses personnages vite oubliables, ses dialogues assez rudimentaires, ses péripéties assez faciles, une plume souvent trop dramatique ou poétique au point qu'elle esquinte souvent les scènes qu'elle décrit au lieu de les sublimer. Certes, l'histoire d'une personne à l'hôpital qui se retrouve dans un monde de fantasy a été vu et revu un nombre incalculable de fois, mais ce coup-ci, ce n'est pas utilisé comme un moyen d'évasion ou pour vaincre une maladie, mais pour finalement accepter son sort sans regret. La prophétie est bien sûr mal interprétée et laisse place à des interprétations complexes, et au final l'aventure est bien présente, quoique laissant transparaître de grosses facilités (comme la grève de la Mort).
"La prophétie des pierres", qu'est-ce que c'est, finalement ? Un roman Wattpad qui a été imprimé. Une histoire d'auteure novice, qui a encore beaucoup à apprendre, qui ressent la pulsion d'écrire du merveilleux mais ne sait pas encore complètement s'y prendre. Il aurait fallu continuer, et peut-être qu'avant 20 ans Flavia Bujor aurait pu écrire un roman quatre-étoiles. Mais il s'agit du seul ouvrage qu'elle ait jamais publié. Dommage, dommage, fallait pas s'arrêter en chemin.