Critique de aidoku

Depuis toujours, Selma est différente. Elle aime le froid, ne supporte pas le soleil et a un goût immodéré pour la viande rouge. Elle a toujours su, tant bien que mal, a cacher sa différence, mais depuis quelques temps, tout le monde semble avoir peur d'elle, y compris ses amis. de plus en plus seule, elle trouve refuge dans sa passion : la musique. Une musique étrange, surréaliste, composée d'accords qui n'existent pas et de paroles qui lui viennent du plus profond de son esprit, mais qui attire pourtant de plus en plus de visiteur sur son compte Youtube. Au point d'attirer l'attention d'un producteur qui va proposer à Selma de monter un groupe avec 3 autres stars d'Internet. Mais pour créer une cohésion de groupe, les 4 étrangers vont devoir cohabiter, une cohabitation qui va s'avérer difficile pour la jeune fille qui ignore encore tout de sa véritable identité.

Dans la première partie du roman, Selma nous raconte son histoire depuis le début : ses premiers changements dès bébé, les interrogations de ses parents, les visites chez le médecins. Personne ne prononce le mot « vampire », même s'il est partout. Il paraît un peu trop surréaliste. Après tout, la jeune fille n'a pas envie de sang, malgré un goût prononcé pour la viande crue.
J'ai aimé ce non dit qui plane sur tout le livre. le mot est là, on le devine, on le sent à chaque page, pourtant il n'apparait jamais, il n'est jamais prononcé, jamais écrit.
J'ai aimé aussi suivre l'histoire de Selma, ce mystère autour d'elle, de ses pouvoirs, de ses différences. C'est un personnage solitaire, un peu sombre, une ado de son temps.

Et puis, Selma décide qu'il est temps qu'elle en apprenne plus sur qui elle est et sa quête s'avère un peu moins intéressante. Pas ennuyeux, mais moins passionnant. Certains éléments sont trop faciles, les relations se nouent trop rapidement, d'autres liens sont trop gros.

Même si le mythe du vampire essaie ici d'être original, les origines de l'héroïne sont un peu trop rocambolesques.

Enfin, le milieu de la musique n'est pas spécialement ma tasse de thé. Là, c'est uniquement mon goût personnel. Mais j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut jouer des accords qui n'existent pas. Je n'ai jamais été très douée en musique...

Un mot tout de même sur le découpage du roman qui m'a un peu dérangée. Les chapitres sont extrêmement courts et plusieurs couvrent en fait le même évènement. Je suis peut-être une puriste, mais un chapitre est censé raconter quelque chose de différent du précédent, sinon autant rester dans le même et, à la limite, découper en paragraphe. Mais là, certains font à peine 2 pages. Je n'ai pas compris l'intérêt.

Rock Star Vampire est un roman sympa, mais il m'a manqué quelque chose. Ma lecture a été plaisante, je ne me suis pas lassée et j'étais dedans, mais je n'avais pas spécialement hâte de reprendre mon livre. Il ne m'a pas touché, pas emballé. C'est assez difficile à exprimer, mais je n'ai pas été conquise, je suis restée assez extérieure aux aventures de Selma.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..