3,5

Chronique faite en 2013 sur le blog ;)

Ce que j'ai ressenti:

Je crois que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite!!!C'est fou dès les premiers mots j'ai de suite accrochée!!!L'écriture est tellement fluide qu'on se laisse prendre au jeu, et comme le dit le titre d'accroche on est vite Mordu de Selma!En tous cas c'est mon cas!!!

Pourtant rien de très fantastique à premiere vue et pourtant…Le mot Vampire n'est jamais écrit, il est juste suggéré pendant tout le long de l'intrigue et plus on avance plus on voit l'originalité de ces êtres un peu spéciaux…Rien n'est trop facile, tout est à découvrir avec le personnage de Selma, on est facilement accro à ses jeunes dynamiques musiciens hors norme et très vite on veut tout savoir des origines de l'héroine!!

Je pense que ce qui vaut le détour est vraiment l'écriture de l'auteur: simple , efficace, prenante!!!J'ai trouvé que cet auteur français avait une bonne sensibilité pour raconter l'adolescence , qu'il a su se démarquer d'une énième livre de vampire avec une pointe d'originalité, que l'histoire d'amour est parfaite toute en pudeur, et cette ambiance musicale prend aussi aux tripes!!Bref, un joli cocktail pour un moment de lecture agréable!

Je dirais que cette fin est très vraiment bizarre, comme inachevée….On s'est attaché aux personnages, au groupe de musique…Et pof fin de clap…Sans une annonce de suite….Donc bien sur, ça laisse la porte ouverte à notre imagination, et c'est aussi bien, mais j'aurai aimé un mot de fin aussi pour ce groupe de rock qui est quand même le titre du livre!!!

Le petit plus: Très jolie couverture….

Le petit bémol:La fin est un peu frustrante par son coté brutal!
Lien : https://fairystelphique.word..
Ce qui m'a attiré par ce livre c'est la couverture, de plus, le résumé reste très alléchant et puisque j'adore les histoires de vampires, je savais que j'allais apprécier ma lecture.

On fait la connaissance de Selma, âgée de dix-sept ans. Elle sent dès son plus jeune âge, qu'elle n'est pas normale, qu'une part d'elle-même est un monstre. Elle ne supporte pas la lumière, n'aime pas le chaud, a une alimentation particulière, elle ne dort pas beaucoup… Elle essaye malgré tout de s'intégrer. le soir lors de ses insomnies, elle compose des musiques et poste les vidéos sur Youtube. Jusqu'au jour où un producteur l'a contact et lui propose de faire un disc. A partir de là, elle va faire la rencontre de son groupe mais aussi de tout autre chose…

Pour commencer, le point fort de ce livre est les personnages, je me suis vite attachée à Selma et je voulais absolument découvrir le pourquoi du comment avec elle. Selma fait la rencontre de Shon, Lisa et Rik – les membres de sont groupes. Tous les trois sont vraiment intéressants à découvrir, même si Shon et Lisa ne sont pas très présents.
Selma est une héroïne comme je les aime, c'est-à-dire que malgré sa différence elle essaye de découvrir la vérité sur elle, elle n'essaye pas de s'enfermer dans une coquille au contraire, elle prend les devant.
Rik adore la musique, dès le départ, on sent qu'il connaît Selma à travers sa musique. Il va l'aider à progresser dans sa musique, du coup, ils vont passer pas mal de temps ensemble. On apprend à le connaître et on ne peut que l'apprécier. Il est au côté de Selma même dans les pires moments, il est présent pour elle, il est adorable, gentil, beau, attendrissant. Bref, je l'ai adoré.
Pour Shon et Lisa, comme je l'ai dis, ils ne sont pas très présent dans l'histoire mais j'ai trouvé que ce couple apporte un plus dans les moments musicaux, Lisa est un personnage que j'ai apprécié, j'aurai bien aimé, qu'elle soit un peu plus proche de Selma – des moments entre filles.

A force de lecture, on se pose tout un tas de questions et on se langui d'une chose, c'est d'avoir les réponses, du coup, le livre se lit assez rapidement tellement qu'on est pris dans l'intrigue. le titre « Rock Star Vampire » nous dit que Selma est un vampire, j'ai apprécié le fait, que ce mot ne soit pas omniprésent dans le texte, ça laisse un côté mystérieux à l'histoire, j'ai adoré. Par contre, par rapport au résumé, je m'attendais à ce que le côté musique soit un peu plus présent, mais ça ne m'a pas dérangé.
Par contre, pour la fin, je ne m'attendais pas à ça, je pensais que le dénouement allait être explosif mais finalement l'auteur nous laisse sur une question sans réponse : Va-t-il avoir un tome deux ?? du coup, je ne m'attendais pas à cette fin et je suis un peu déçue…

Le style de l'auteur est très agréable à lire, les chapitres sont assez court et l'intrigue est prenante, du coup, il se lit rapidement. Je ressors de ce livre sans question, à part sur la fin. La mythologie vampirique qu'il a créée a été pour moi une belle découverte ! J'ai beaucoup apprécié cette mythologie que je conseille de découvrir.

En conclusion, encore un livre de la collection Pandore que j'ai apprécié. Décidément, cette collection s'est m'emporter dans ces histoires. Les personnages sont très intéressants, l'intrigue est prenante, la couverture est magnifique, le côté vampire reste mystérieux jusqu'au trois quart du livre, le style de l'auteur est fluide. Bref un livre que je conseille !
Lien : http://livres-films-series.b..
Avec Yves Bulteau, on est très vite charmé par son écriture, son imaginaire... plus que ses choix de narrations, un peu bancals sur certaines précisions. Cette fois-ci, on ne parle pas de vampires, ni de pouvoirs ou de romance contre nature. Et c'était un évitement narratif que j'ai beaucoup apprécié.

Selma est une créature de la nuit, certes, elle n'aime pas le soleil et adore le froid, mais elle interprète ces caractéristiques, comme son insomnie de toujours, comme les signes d'une maladie. Humaine, elle voit le côté rationnel de ses différences et se doute depuis toute petite que sa nature est très particulière...

Son don pour la musique l'amène à se faire remarquer par un producteur et à intégrer un groupe dont elle sera la tête d'affiche. Tout s'emballe, et elle va vite tomber amoureuse, sans, ça aussi, se l'avouer une seule fois, comme si elle n'avait pas le droit d'aimer.

Cependant, je retiendrai la jolie et douce plume de l'auteur qui su insuffler un nouveau souffle au mythe du vampire, différent et unique, ce qui n'est vraiment pas facile avec toutes les interprétations qu'on a déjà vues. Un mythe perçu d'un côté romantique, mystérieux, et musical qui entoure l'intrigue, avec un style qui a su mettre en avant des péripéties et des paysages très différents. On voyage, on espère et on cherche les réponses autant que Selma ! Alors qu'aussi, on aimerait la voir continuer sa carrière musicale... Comme elle, on hésite sans cesse entre nature humaine ou surnaturelle ! Un bel exploit narratif qui montre comme on est si facilement embarqué dans le mystère.

Comme dit, j'ai adoré la narration et la réécriture du mythe du vampire, et dans toute cette douceur un peu étrange, j'aurai pu ressentir un franc coup de coeur pour ce récit si je n'avais pas été déçue, ou dérangée, par quelques éléments propres à la narration. J'ai décelé une ou deux incohérences difficiles à expliquer sans spoiler des éléments importants de l'intrigue ... mais parfois la manière de traiter un drame était tout simplement impossible, pas du tout réaliste et mal représentée. Idem pour l'attitude de l'amoureux de Selma, qui se laisse embrigader un peu trop facilement, trop parfaitement...
Sans doute que l'auteur a voulu simplifier ces éléments trop durs à imaginer, de l'ordre des sentiments, de l'engagement, afin de rendre son récit plus abordable pour la jeunesse ... et de donner son indépendance à sa Selma et à la soutenir. Comme un mouvement progressif vers la vérité de ce qu'elle est. L'intrigue, ainsi a finalement servi l'auteur et son héroïne.

En bref, un traitement ambitieux du mythe du vampire mais un poil trop simplifié pour la jeunesse, ce qui le rend parfois superficiel et m'a fait frôlé le coup de coeur. Mais je retiens cependant que le récit est judicieusement adapté au public visé, et je vous invite à découvrir néanmoins Selma et son groupe, qui en valent véritablement la peine !
Soit ce ne sera sûrement pas le roman de l'année, mais pourquoi bouder son plaisir quand un livre est lu en une soirée? Franchement, je n'ai pas vu le temps passer tellement j'ai été emportée par l'histoire de Selma. L'auteur nous offre un récit qui bouge, rythmé par la musique, les légendes et un monde fantastique fascinant, le tout servi par un style accrocheur et sublime.

Selma est une jeune fille pas comme les autres. Depuis toujours sa vie est différente, comme si elle avait une sorte de maladie, du moins c'est ce que pensent ses parents. Entre le soleil qu'elle supporte peu, la viande crue et le sang qui l'attirent, sa force décuplée, ses sens exacerbés et son attirance pour la nuit et le froid, difficile de mener une vie comme les autres personnes. Alors le jour où elle voit un producteur s'intéresser à elle et à ses chansons et qu'il lui propose d'intégrer un groupe de rock, elle saute sur l'occasion pour s'éloigner et changer de vie. Mais son passé pourrait bien la rattraper et la conduire vers des révélations insoupçonnées.

Selma m'a beaucoup plu tant par son caractère fort que par sa recherche de la vérité à tout prix. Elle ne nous attendrit pas vraiment car elle montre peu ses faiblesses, mais le lecteur ne peut s'empêcher de se sentir proche d'elle et de vivre pleinement son histoire. Même si admettre ce qu'elle pourrait être lui fait peur et ouvre un champs de possibles effrayants, elle va de l'avant sans faire de détours. Tout comme Rik qui l'accompagne envers et contre tout, ce qui pourrait bien lui coûter très cher. Ils forment un duo détonnant et accrocheur.

Où l'auteur fait très fort c'est qu'en plus de nous offrir des personnages que nous suivons avec plaisir, il revisite le mythe des vampires à sa façon, nous offrant une histoire intéressante, inattendue et palpitante à suivre. Après une première partie qui s'intéresse surtout à Selma et aux RSV, la deuxième partie décolle et le rythme s'accélère grâce à toutes les révélations qui s'accumulent.

Par contre, il est très difficile de terminer l'histoire de cette façon. N'y aura-t-il vraiment jamais de suite? C'est plutôt frustrant de devoir quitter ces personnages à un tel tournant, j'aimerais tellement qu'une suite voit le jour une fois afin de découvrir ce qui attend encore Selma et Rik.

En bref, je l'ai dévoré donc difficile de ne pas parler de coup de coeur ici. Ce livre est une petite perle qui vaut le détour et dont le récit nous offre une mythologie originale autour du thème des vampires. A lire sans modération!
Une histoire somme toute banale, assez plate qui n'apporte rien de particulier à la littérature ado.
Ce livre est bien écrit mais l'histoire est vide. On y voit la thématique tendance : les vampires. Mais au final, bien que le thème soit sympas,il fût traité de façon hyper simpliste?
Les auteurs français se mettent de plus en plus a écrire sur les vampires et ainsi que des livres pour de jeunes adultes. Ou alors ils écrivent toujours autant mais il est plus facile pour eux de se faire publier surfant sur la vague US/UK. Enfin, ça en revient à se poser des questions sur qui étaient la en premier de la poule ou de l'oeuf. Et la seule chose intéressante que je retiens c'est que j'ai de plus en plus de livres du genre à dévorer et celui-ci ne fait pas exception !

Selma n'est pas une fille comme les autres, elle craint le soleil, n'a jamais froid et son plat préféré est le tartare de viande. C'est aussi une jeunes fille qui travaille bien en cours entourée d'une famille aimante. Elle écrit également des chansons superbes et différentes qui lui permettent d'intégrer un groupe et de faire ce qu'elle aime. Tout irait pour le mieux, si elle ne se demandait pas qui elle est vraiment…

J'ai lu ce livre très rapidement. le style est vif est rapide, beaucoup de dialogues et pas de descriptions à rallonge, ce qui permet de rentrer directement dans l'histoire. le style d'écriture est à l'image du caractère de la narratrice, Selma, elle aussi ne s'embarrasse pas de superflu. Elle est directe sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir. Elle a également une conscience aigüe de sa différence et tente de la dissimuler au mieux. C'est un personnage attachant mais qui garde une certaine distance, malgré tout ce qu'elle nous confie sur elle, on a envie de lui tapoter sur la main pour la réconforter, mais on n'oserait pas la prendre dans nos bras, de peur de la heurter et de se faire rabrouer. Reine des glaces est une expression qui la qualifierait d'ailleurs très bien !
L'intrigue est elle aussi rondement menée. L'auteur revisite le mythe du vampire d'une façon très originale. Encore me direz-vous, oui, mais non ! C'est vrai que depuis quelques années, les vampires nous entourent en force, mais cette façon de présenter le mythe du vampire est vraiment innovante. Elle mériterait d'ailleurs d'être exploitée un peu plus et on en vient à regretter que ce livre ne soit qu'un one shot (oui, j'aurais bien commencé une nouvelle série finalement).

J'ai passé un excellent moment avec ce livre, je n'aurais finalement qu'un seul regret, que les livres ne permettent pas encore de mettre de la musique sur les paroles de chansons créées par Selma.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Selma a 17 ans et des questions plein la tête... Ses différences la poussent à se demander qui elle est réellement. En effet, Selma adore le froid et la viande crue, ne supporte pas le soleil, a une force incroyable... À tel point que tout ça l'obsède et qu'elle commence à se poser des questions sur ses origines. Malgré tout, ses nuits d'insomnie lui apportent l'inspiration nécessaire pour écrire des chansons et se faire une bonne petite réputation sur YouTube. Remarquée par un producteur, ce dernier lui propose de rejoindre le groupe de rock qu'il vient de créer, pour être la chanteuse. Selma accepte car il y voit l'occasion de prendre du recule par rapport à ses parents, à ses différences et aussi par rapport au lycée. Elle rejoint alors trois autres membres du groupes dans une maison qu'ils vont se partager. Si elle s'entend bien avec tous, c'est surtout avec Rik qu'elle crée des liens intimes. Rik a une façon particulière de lui ouvrir les yeux sur ce qu'elle est vraiment mais il sait aussi la rendre plus humaine...

Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur ! J'ai un gros coup de coeur pour le style qui est juste sublime. C'est le gros point fort du roman. L'histoire n'est pas centrée sur l'action, mais on ne s'ennuie pas un seul instant, on est transporté par les mots de Yves Bulteau avec légèreté et simplicité. Un vrai régal !
Pour ce qui est de l'intrigue, elle n'est pas forcément originale mais elle a tout de même son lot de points forts. L'auteur ne parle jamais ouvertement de vampires, ce sont les descriptions qui nous permettent d'y faire allusion mais le terme n'est jamais employé. Il a sa façon bien à lui de nous laisser imaginer son univers.
La quête de Selma commence assez tardivement mais, paradoxalement, la fluidité de l'écriture nous permet d'y arriver rapidement, d'y prendre goût progressivement.
La romance n'est pas mis au premier plan, enfin pas tout à fait. On assiste surtout, depuis le début, à la quête de Selma, dans les moindre détails. Comme la narration est à la première personne, du point de vue de Selma justement, on en sait toujours autant qu'elle et on peut facilement comprendre ce qu'elle ressent pour des situations bien précises... de quoi nous rapprocher un peu plus d'elle et de son identité mystérieuse.

Il y a certaines choses trop prévisibles. L'auteur a essayé de faire durer le suspense mais à peine après avoir lue la première phrase de la situation en question, on sait très bien ce qu'il en est... Cela n'enlève pas le charme à l'histoire et la douceur de la plume mais on n'est simplement pas surpris par les événements.
De plus, à la vue du titre et du résumé, je pensais que la musique serait un point essentiel de l'intrigue mais ce n'est pas le cas... C'est par là que tout commence donc le sujet a tout de même son importance, mais ce n'est pas ce qui est le plus détaillé, bien au contraire. L'intrigue repose principalement sur la recherche d'identité de Selma.

Pour ce qui est des personnages, il n'y a que Rik et Selma qui soient vraiment détaillés. Les autres ont tous une part d'importance mais on en sait très peu sur eux, l'auteur ne sait pas vraiment arrêté sur leur personnalité et caractère.
Selma m'a tout de même beaucoup plu. Elle a une certaine maturité qui fait du bien à découvrir, même si certaines de ses réactions sont un peu puériles, on peut difficilement lui rejeter la faute puisque l'on sait ce qu'elle traverse. Ses différences la rendent touchante.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Depuis toujours, Selma est différente. Elle aime le froid, ne supporte pas le soleil et a un goût immodéré pour la viande rouge. Elle a toujours su, tant bien que mal, a cacher sa différence, mais depuis quelques temps, tout le monde semble avoir peur d'elle, y compris ses amis. de plus en plus seule, elle trouve refuge dans sa passion : la musique. Une musique étrange, surréaliste, composée d'accords qui n'existent pas et de paroles qui lui viennent du plus profond de son esprit, mais qui attire pourtant de plus en plus de visiteur sur son compte Youtube. Au point d'attirer l'attention d'un producteur qui va proposer à Selma de monter un groupe avec 3 autres stars d'Internet. Mais pour créer une cohésion de groupe, les 4 étrangers vont devoir cohabiter, une cohabitation qui va s'avérer difficile pour la jeune fille qui ignore encore tout de sa véritable identité.

Dans la première partie du roman, Selma nous raconte son histoire depuis le début : ses premiers changements dès bébé, les interrogations de ses parents, les visites chez le médecins. Personne ne prononce le mot « vampire », même s'il est partout. Il paraît un peu trop surréaliste. Après tout, la jeune fille n'a pas envie de sang, malgré un goût prononcé pour la viande crue.
J'ai aimé ce non dit qui plane sur tout le livre. le mot est là, on le devine, on le sent à chaque page, pourtant il n'apparait jamais, il n'est jamais prononcé, jamais écrit.
J'ai aimé aussi suivre l'histoire de Selma, ce mystère autour d'elle, de ses pouvoirs, de ses différences. C'est un personnage solitaire, un peu sombre, une ado de son temps.

Et puis, Selma décide qu'il est temps qu'elle en apprenne plus sur qui elle est et sa quête s'avère un peu moins intéressante. Pas ennuyeux, mais moins passionnant. Certains éléments sont trop faciles, les relations se nouent trop rapidement, d'autres liens sont trop gros.

Même si le mythe du vampire essaie ici d'être original, les origines de l'héroïne sont un peu trop rocambolesques.

Enfin, le milieu de la musique n'est pas spécialement ma tasse de thé. Là, c'est uniquement mon goût personnel. Mais j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut jouer des accords qui n'existent pas. Je n'ai jamais été très douée en musique...

Un mot tout de même sur le découpage du roman qui m'a un peu dérangée. Les chapitres sont extrêmement courts et plusieurs couvrent en fait le même évènement. Je suis peut-être une puriste, mais un chapitre est censé raconter quelque chose de différent du précédent, sinon autant rester dans le même et, à la limite, découper en paragraphe. Mais là, certains font à peine 2 pages. Je n'ai pas compris l'intérêt.

Rock Star Vampire est un roman sympa, mais il m'a manqué quelque chose. Ma lecture a été plaisante, je ne me suis pas lassée et j'étais dedans, mais je n'avais pas spécialement hâte de reprendre mon livre. Il ne m'a pas touché, pas emballé. C'est assez difficile à exprimer, mais je n'ai pas été conquise, je suis restée assez extérieure aux aventures de Selma.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
En tout cas, ce personnage de Selma est très attachant et le lecteur prend plaisir à la suivre dans ses aventures. Aventures pleines de suspense et de rebondissements. le côté "milieu musical" donne une note (jeu de mot maître Capello) très agréable et c'est sans doute ce qui différencie ce roman des nombreux autres dans le même domaine. C'est du YA rock'n roll et c'est très réussi.

L'écriture est fluide, légère et agréable. Les pages défilent toutes seules, il devient difficile de reposer le livre. Les protagonistes sont très réalistes, on les voit vivre et on les visualise vraiment très bien, et du coup on s'y attache comme à des potes. A la fin, on aimerait bien avoir le tome 2 sous la main.

Comme je le disais au début de cette chronique, c'est un roman vraiment très plaisant à lire et sans être très original il a suffisamment de qualités et possède aussi un cadre musical très spécifique qui lui permet de se démarquer des autres productions de ce type. A découvrir donc

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Dire que je n'ai pas aimé serait un mensonge, vu la rapidité avec laquelle j'ai dévoré ce roman. Et pourtant, il n'y a pas que du positif dans l'histoire.
Tout d'abord, ce titre, qui gâche tout et qui, s'il avait été différent, aurait permis de prendre en considération ce roman d'une façon tout à fait différente. En effet, Selma est étrange. Elle aime la viande crue, elle ne se plaît que dans le froid et cicatrise très vite. Et pourtant, ce qu'elle apprend sur ses origines, ce qu'elle apprend sur ce qu'elle est pourrait très bien ne pas être ce mot en V qui a orienté toute ma lecture. C'est vraiment dommage, car l'auteur a bien pris soin de ne jamais écrire ce mot dans les trois cent soixante-dix-sept pages de ce roman. Et j'ai trouvé que ça, c'était bien.
Par contre, j'ai trouvé certaines choses un peu simples. Quelle est l'intérêt de faire apparaître certains personnages alors qu'ils n'ont aucun rôle véritable à jouer, pourquoi avoir séparé les deux penchants de la vie de Selma ? Pourquoi avoir fait une première partie sur la vie de Rock star de Selma, la deuxième sur sa recherche d'identité, alors que les mêler aurait pu donner quelque chose de fantastique ? Bon allez, je suis dure, j'ai beaucoup aimé quand même !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..