AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


" Ma baby-sitteuse et les petites personnes" est assez drôle, une bande-dessinée décalée pour les 7-8 ans.
L'auteure-illustratrice Alice Bunel inversera l'ordre des choses et ce monde ci sera habités par des animaux (antropomorphes, vêtus, pétris de nos tics) dont certains rêveront tous d'avoir une PP (une petite personne).

L'héroïne Jacquotte - surnommée cocotte chérie, par l'ado qui veille sur elle- est une petite demoiselle adorable et coquine, un petit poussin jaune coquette dans sa petite robe et équipée d'un gros cartable qui nous racontera son quotidien.
C'est l'aventure d'une complicité enfant/ ado.
Avec une vue à sa hauteur d'"enfant" et l'autre par procuration avec sa baby-sitter, Sheila, une jument trop cool et un peu légère, qui ne se gênera pas pour se prendre en selfie partout, pour faire passer ses désirs avant le devoir rémunéré et dire ce qu'elle pense dans le dos de ses copines aussi cool qu'elle.
Sheila est une jument libre, dans le vent et très connectée.

L'aventure s'articulera autour du quotidien de Jacquotte, école, goûter, balade et lèche-vitrine, détours imprévus chez les copines de Sheila. Sheila nous fera vraiment penser à une grande ado et nous fera rire de son tempérament décomplexé et déconnecté vis à vis de ce qui n'est pas naturellement trop "chou".
Le livre nous fera sourire, sautant d'une séquence à une autre avec une Sheila en pleine forme de sa Sheilattitude.

Autre élément d'humour irrésistible : les PP.
Ils seront considérés entre le gadget dernière tendance et l'animal "sharpey" de compagnie très tendance -de la taille d'un cobaye- .
Nous ferons la connaissance de Venise, une petite personne qu'une copine de Sheila traitera en objet et avec peu de sérieux. Comment ça elle tombera dans le cartable de Jacquotte par accident?
Mon oeil!
C'est une tranche de vie pour de rire où le temps va s'écouler paisiblement mais où il faudra peur-être rendre Venise à sa propriétaire, non?
Même si Sheila ne trouve pas cela si grâve et méritée, n'est-ce pas du vol, Jacquotte?
Nous considérerons forcément que Sheila, rémunérée, deviendra l'adulte responsable.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}