Alice Bunel (Autre)
L'Ecole des loisirs (28/10/2020)
Une animalerie ouvre ses portes juste à côté de l’école de Jacquotte. Le hamster étant passé de mode, les clients peuvent y acheter des PP, à savoir de minuscules êtres humains très mignons et pas plus hauts qu'un crayon. Si Sheila la baby-sitter s'enthousiasme, Jacquotte trouve cruel de tenir en cage un être vivant.
Que lire après Ma baby-sitteuse et les petites personnesVoir plus
" Ma baby-sitteuse et les petites personnes" est assez drôle, une bande-dessinée décalée pour les 7-8 ans.
L'auteure-illustratrice Alice Bunel inversera l'ordre des choses et ce monde ci sera habités par des animaux (antropomorphes, vêtus, pétris de nos tics) dont certains rêveront tous d'avoir une PP (une petite personne).

L'héroïne Jacquotte - surnommée cocotte chérie, par l'ado qui veille sur elle- est une petite demoiselle adorable et coquine, un petit poussin jaune coquette dans sa petite robe et équipée d'un gros cartable qui nous racontera son quotidien.
C'est l'aventure d'une complicité enfant/ ado.
Avec une vue à sa hauteur d'"enfant" et l'autre par procuration avec sa baby-sitter, Sheila, une jument trop cool et un peu légère, qui ne se gênera pas pour se prendre en selfie partout, pour faire passer ses désirs avant le devoir rémunéré et dire ce qu'elle pense dans le dos de ses copines aussi cool qu'elle.
Sheila est une jument libre, dans le vent et très connectée.

L'aventure s'articulera autour du quotidien de Jacquotte, école, goûter, balade et lèche-vitrine, détours imprévus chez les copines de Sheila. Sheila nous fera vraiment penser à une grande ado et nous fera rire de son tempérament décomplexé et déconnecté vis à vis de ce qui n'est pas naturellement trop "chou".
Le livre nous fera sourire, sautant d'une séquence à une autre avec une Sheila en pleine forme de sa Sheilattitude.

Autre élément d'humour irrésistible : les PP.
Ils seront considérés entre le gadget dernière tendance et l'animal "sharpey" de compagnie très tendance -de la taille d'un cobaye- .
Nous ferons la connaissance de Venise, une petite personne qu'une copine de Sheila traitera en objet et avec peu de sérieux. Comment ça elle tombera dans le cartable de Jacquotte par accident?
Mon oeil!
C'est une tranche de vie pour de rire où le temps va s'écouler paisiblement mais où il faudra peur-être rendre Venise à sa propriétaire, non?
Même si Sheila ne trouve pas cela si grâve et méritée, n'est-ce pas du vol, Jacquotte?
Nous considérerons forcément que Sheila, rémunérée, deviendra l'adulte responsable.

critiques presse (1)
Ricochet
24 mars 2021
Une bande dessinée à l'humour corrosif, découpée en courts chapitres, pour rire mais aussi réfléchir.

Videos de Alice Bunel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Bunel
Par L'école des Loisirs Avec Anaïs Vaugelade, éditrice ; Adrien Albert et Alice Bunel, auteurs Modération : Dominique Masdieu, animatrice littéraire Durée : 45mn Parce que les enfants ne deviennent pas lecteurs à la même cadence et n'empruntent pas les mêmes sentiers, Anaïs Vaugelade et l'école des loisirs ont souhaité proposer une sélection d'Albums de Grands à travers une brochure et une exposition de reproductions d'illustrations.