Critique de Derfuchs

Tous le monde dans le quartier portoricain de Chicago sait que ce n'est pas Rico qui a tué un flic. C'est un autre flic, un pourri du nom de Martin Hatten. Seulement voilà ce dernier bénéficie de la protection d'édiles de la ville.
Aussi lorsque Cassy Cruz, journaliste, portoricaine découvre que le SDF abattu, lors d'une partie de cartes qui a mal tournée, a, certes, reçu une balle dans la peau, mais qu'il a été battu à mort, elle se doute que la police ne serait pas innocente des brutalités, d'autant que Hatten se trouvait sur les lieux du crime.
La jeune femme va faire tout ce qui est en son pouvoir pour confondre le flic pourri, en espérant, également, rendre justice à son ami Rico.
C'est, ici, un bon polar, sans prétention, dont j'ai apprécié la lecture.
Il y a plusieurs volets dans cette histoire, d'abord la jeune journaliste a une vie sociale difficile, elle vit avec sa mère, sa soeur et les deux enfants de cette dernière. Elle est la seule qui est salariée et, donc, c'est elle qui fait bouillir la marmite. Ce n'est pas un havre de paix qu'elle retrouve après le boulot mais des récriminations, les enfants qui crient, qui se chamaillent, bref, pas l'idéal pour décompresser.
Le monde du journalisme, qu'elle affronte quotidiennement, où le scoop est la seule motivation, est mal adapté à une femme, qui plus est issue de l'immigration. C'est cette discrimination que Cassy rencontre dans son enquête et qu'elle doit combattre ou au moins faire avec et accepter bon nombre de camouflets qui finissent par ronger le corps et l'âme.
Le Chicago Police Department est corrompu jusqu'à l'os et il est très difficile de savoir de quel côté est un flic, honnête ou pourri? Dans certain cas aller trop loin c'est risquer sa vie.
On l'aura compris l'affaire est déjà difficile, alors lorsqu'on est une femme, journaliste et de surcroit portoricaine à Chicago ce n'est pas simple.
L'ouvrage est de bonne facture, bien écrit (ou bien traduit), l'enquête intéressante. le processus de dénonciation ainsi que la façon journalistique de traiter l'affaire sont instructifs.
L'autrice nous convie à une ballade dans cette ville de Chicago, ses coins et ses recoins, le lac Michigan, ses quartiers beaux et moins beaux que j'ai rarement eu l'occasion de lire dans un polar sans que ce soit du remplissage ni un guide touristique.
A découvrir
J'ai trouvé ce livre, très propre comme neuf, dans une boite à livres communale. Il y a des trésors dans ces boites!

Lien : https://www.babelio.com/livr..