Critique de TheWind

"Demain sera un jour comme les autres", nous dit Jeanne, petite mamie un peu boulotte de quatre-vingt-dix ans, veuve et habitant dans un patelin non loin de Vichy.
Et c'est presque un peu comme ça tous les jours pour cette nonagénaire qui se raconte jour après jour, au fil des quatre saisons : une vie paisible, comblée de solitude et de petits riens, à peine chamboulée par ses enfants et petits-enfants, un peu dérangée par une voisine..euh ben...justement dérangée, et bien remplie par ses petites promenades, à pied ou en voiture.
Parce qu'elle bouge Jeanne ! A 90 ans, c'est une grand-mère encore pleine de vivacité : elle va faire ses courses, elle va à la messe, elle va visiter ses copines ...Et c'est d'ailleurs, cette "fougue" qui m'a laissée baba. Je n'imaginais pas qu'on pouvait encore faire tout cela à cet âge-là !
Alors, oui, ce n'est pas diablement trépidant comme rythme. Il y a des fois où on s'ennuie un peu à écouter Jeanne - qui, il faut bien l'avouer, radote un peu - mais, le ton est léger et plaisant.
ça m'a beaucoup rappelé ma propre grand-mère qui adorait les mots croisés et le Scrabble, le tricot et le bavardage avec ses amies. Indéniablement, on retrouvera tous dans Jeanne, une part de nos grands-parents, qui à l'heure de la technologie avancée, font figure de poule se retrouvant devant un couteau. Ce décalage est abordé par Jeanne avec beaucoup d'humour et de philosophie. Il est certain qu'à partir d'un certain âge, on peut se permettre d'adopter "une certaine liberté de vie et de ton" ( je cite la 4eme de couv') et c'est certainement cela qui rend ce roman où il ne se passe pas grand chose plaisant et attachant.

Merci aux éditions Flammarion et à Babelio de m'avoir permis de goûter et d'apprécier Un clafoutis aux tomates cerises !