Critique de odin062

« Les colles de Pont-Aven » nous sont offertes par Nono, illustrateur du Télégramme et par Paul Burel, ancien éditorialiste d'Ouest-France. Ces deux journalistes bretons ont retracé l'histoire de la « la cité des peintres » en commençant par l'avant, le pendant et l'après Paul Gauguin. Je remercie les éditions Dialogues et Babelio pour cette lecture.

En parcourant ce livre d'une centaine de pages, on découvre ainsi la petite ville bretonne de Pont-Aven (que je ne connais pas du tout). On y découvre ses moulins, son port, ses gites, ses habitants, ses habitudes, ses peintres et… son école ! Puis on partage la vie des nombreux peintres qui y ont passé un bout de leur vie, dont Paul Gauguin. Anecdotes plus ou moins intéressantes teintées d'humour.

Le texte est accompagné de nombreuses caricatures qui font parfois sourire mais le plus souvent rate leur effet. de même le livre est accompagné d'une préface qui résume tout le livre. Une fois lue, c'est de la redite détaillée et ça devient parfois très long… La postface retrace l'histoire du village et de l'oeuvre de Gauguin jusqu'à aujourd'hui.

Au final, c'est un bouquin qui aura sa place à l'office de tourisme de Pont-Aven et dans les meilleurs offices de Bretagne ! Un puit de culture qui donne envie de voyager mais on en ressort tout de même assez déçu. A conseiller aux intéressés du sujet.