Citations sur De la matière à la lumière (6)

Pour retrouver la Lumière, c’est la quête de l’immobilité et de l’alignement. Quand vous êtes sur le chemin, vous êtes en mouvement. Quand vous êtes le chemin vous êtes immobile.
D’ailleurs il est écrit : « Il sépara la lumière des ténèbres. » Les ténèbres, c’est la matière. On peut dire qu’il y a des grumeaux de Lumière qui forme la matière et que la Lumière tape dans les grumeaux et à force de taper dedans elle finit par les décomposer. C’est pour cela qu’il n’y a pas de pérennité de la matière, tous les corps se décomposent même le plus dur. C’est comme si la Lumière entrait en permanence. Plus je suis opaque, plus je fais résistance au passage de la Lumière, plus je suis lourd. On pourrait imaginer que lorsque l’on monte sur une balance, au lieu d’avoir un poids qui nous tire vers le bas, c’est la Lumière qui nous appuie dessus.
Il y a une règle dans notre univers, comme disait Lavoisier, et il avait raison : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », mais rien ne s’oppose au fait que cela se passe dans plusieurs univers. Ce qui veut dire aussi que pour que quelque chose sorte de notre univers, il faut qu’il y ait quelque chose qui y rentre.
C’est aussi l’histoire de la tentation diabolique. Le diabol c’est celui qui fractionne. Un diabol, un démon - peu importe les croyances diverses - c’est un type qui est plein de soufre, d’ailleurs il apparaît toujours dans un nuage de soufre. Il a plein d’émotions et il se dit : plutôt que de les dépenser moi-même je vais trouver un homme qui a une âme pas trop pleine et je vais vider mon soufre à l’intérieur et une fois que cela sera fait ce ne sera pas à moi de m’en débarrasser mais ce sera à lui de le faire. On appelle cela la tentation : comment transférer l’agitation de quelqu’un à quelqu’un d’autre.
Vous savez qu’il y a un rapport entre les dieux et les métaux. Il y a 7 métaux que les alchimistes vont utiliser les 7 jours de la semaine, ce sont les 7 nains de Blanche-Neige, les gnomes (de gnose la connaissance). En alchimie, on parle du Vitriol, cela tombe bien car on dit qu’il s’agit d’une huile de verre. C’est bien de l’acide, c’est de l’acide sulfurique. Mais il y a un autre sens à Vitriol que l’on trouve dans sa définition latine : Visita Interiora Terrae Rectificando Inventes Occultum Lapidem (Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée). C’est le mode d’emploi. On visite l’intérieur de soi-même et on va se rendre droit. Quand on sera droit, on laissera passer la Lumière. On l’a vu avec le diamant et le charbon. Le charbon n’est pas droit et le diamant, qui l’est, laisse passer la lumière.
Finalement la Lumière est une espèce de cristal de stase. C’est intéressant parce que des religions sont bâties sur cette idée. Je pense au christianisme. Il y a 3 rois mages qui suivent une étoile à 5 branches et à la verticale de l’étoile à 5 branches se trouve une grotte et dans la grotte il y a un Christos, un cristal...