Critique de ERICANSE

Je ne connaissais que très peu, en commençant la lecture de ce roman, l'auteur. Pourtant, Patrick Burensteinas est une référence pour qui s'intéresse à l'Alchimie. Rassurez-vous, ce roman historique n'est pas un essai consacré à la recherche de cette pierre philosophale. C'est un véritable roman, au cours duquel l'auteur nous fait vivre une double aventure. Alors que César a obtenu de sa maitresse Cléopâtre, qu'il a installé au pouvoir, l'un des joyaux du monde : la bibliothèque d'Alexandrie. Cette merveille du monde, regroupant plus de 70.000 ouvrages, sera donc transféré sous la colline des corbeaux blancs, sur les berges du Rhône. Ce sera l'occasion de creuser ces galeries appelées « arêtes de poisson » , qui existent toujours aujourd'hui sous le sol de Lyon. L'histoire est intrigante, et je ne vous en dirai pas plus. Toujours est-il que l'auteur nous invite à suivre cette aventure, de la préparation et du transfert de ces milliers d'ouvrage d'Alexandrie à Lyon, mais aussi le creusement de cette bibliothèque souterraine. L'autre partie du récit se déroule en 2015, quand Julie, une archéologue en herbe décide de se lancer dans les recherches sur les arêtes de poisson, qui n'ont jamais intéressés personne. …Le récit est passionnant et se lit en un trait. Il soulève bien des questions d'autant que c'est le premier d'une longue série qui doit nous conduire à découvrir le devenir de ce temple du savoir … Un excellent moment passé en la compagnie de Patrick Burensteinas donc, même si je me réserve les quelques critiques pour ne rien divulgacher. Lisez-le en revanche et vous ne serez pas déçus.