Critique de Daniel_Sandner

Retour de lecture sur "Junk" un livre de Melvin Burgess publié en 1996. Ce livre raconte l'histoire de Gemma et David, deux adolescents d'à peine 14 ans qui décident de fuguer, elle pour échapper à ses parents avec lesquels elle est en rupture, lui pour échapper à la violence de ses parents alcooliques. En passant de squat en squat, ces deux jeunes vont peu à peu sombrer dans l'enfer des drogues dures. Burgess est un auteur jeunesse, cela se ressent dans ce roman, et il convient donc de lire ce livre en gardant cela à l'esprit. Sa description de l'univers des squats et de la drogue est très édulcorée, la réalité étant très certainement bien plus glauque, mais il a le mérite d'en aborder tous les aspects, la dépendance, la violence, la prostitution... le tout est peut être un peu daté, si on considère le contexte actuel de la consommation de drogues chez les ados, mais ce qui ressort bien de cette lecture, et qui reste d'actualité, est la description du processus qui entraîne petit à petit une dépendance totale et annihile toute possibilité de résistance, en laissant croire au début, à la personne qui se drogue, qu'elle garde le contrôle. Pratiquement tout au long du roman, les deux ados ne se considèrent pas comme accros, ni comme des junkies, alors qu'ils ont déjà perdu toute capacité de résistance. L'écriture est très simple et directe, les personnages peuvent paraître un peu stéréotypés, voire peu réalistes pour certains. La construction du roman est par contre très rythmée et agréable à lire, à chaque chapitre on rentre dans la peau d'un autre protagoniste et on change ainsi de point de vue pour cette même histoire, en partageant une autre intimité. Burgess nous parle de la drogue, à travers une histoire d'amour touchante, peut être un peu simpliste, qui bien évidemment et sans surprise, finira mal dans ce contexte, la drogue emportant tout sur son passage. C'est au final un livre sur un sujet difficile à traiter d'une manière générale. Il l'est ici avec suffisamment de recul et surtout de superficialité pour rendre la lecture agréable, ce qui permet à l'auteur de toucher un public jeune, pour qui une telle lecture, sans forcément être salutaire, pourrait au-moins être instructive.