> Laetitia Devaux (Traducteur)

ISBN : 2070539946
Éditeur : Gallimard (2002)


Note moyenne : 3.94/5 (sur 86 notes) Ajouter à mes livres
Un père violent; une mère alcoolique. La vie de Nico est devenue intolérable. Une seule issue, fuir. Fuir avec Gemma, révoltée, désespérée, qui le, suit par défi, par goût de l'aventure aussi.
Comment s'en sortir à quatorze ans, sans ressources, sans abri ? Squat... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (18)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par LilyaneElanor, le 16 mai 2012

    LilyaneElanor
    Alors j'avoue que ça fait quelques semaines que j'ai lu ce livre, et en écrivant cette critique ne me vient en tête que les points positifs, mais c'est certainement parce que les points négatifs étaient trop insignifiants en comparaison avec les qualités de ce livre. Une nouvelle fois j'ai adoré ce livre. J'ai vraiment été bouleversée par cette histoire.

    On suit l'histoire de plusieurs, jeunes et à chaque chapitre, un des personnages nous raconte l'histoire comme il l'a vécu, ou nous fait simplement part d'une réflexion sur tel ou tel choses. Certains parents aussi vont prendre la parole, ce qui permet de connaître les points de vue de chacun, de voir comment ils ont ressentie les choses.. Ce procédé nous permets de mieux nous identifier aux différents personnages.
    Le fait que le récit soit à la première personne rend le récit très vivant, mais ce qui le rend encore plus c'est que les narrateurs vont s'adresser directement à nous, on est prit à partie, nous sommes directement les témoins de leurs histoires. Ce qui rend le récit encore plus prenant.
    Dans ce livre on suit donc Gemma et Nico jeunes fugueurs, parties pour Bristol, et dans cette ville ils vont rencontrer tous un tas de marginaux, des squatteurs, des anarchistes... Et j'avoue que la rencontre de ses marginaux m'a ravie, ceux sont dans la littérature des personnages qui me fascine : la manière dont ils arrivent à vivre en marges, comment ils arrivent à contourner les règles que la société impose...
    La vie à Bristol commence plutôt paisiblement pour Gemma et Nico, ils squattent une maison avec une bande d'anarchistes plus âgés qu'eux, dont les actions les plus sulfureuses consistent à engluer les serrures des banques de la ville. Mais pour Gemma ce n'est pas asses, elle veut vivre plus fort encore, et c'est sa rencontre avec Lily qui va être décisive. Commence ainsi la descente aux enfers. Les joints fumés de temps en temps ne suffise plus, et s'injecter de l'héroïne devient un geste quotidien.
    Ils vont essayer pendant plusieurs années d'arrêter, mais nos héros se font replonger les uns les autres. Et même quand on croit que le cauchemar est fini, au final on se rend compte que même une fois sobre, on reste un junky.

    Alors c'est sur le scénario n'est pas particulièrement original pour un livre traitant de l'addiction à la drogue, mais je pense que toute la force de ce livre réside dans ces personnages et dans le style de l'auteur, qui est simple mais direct.

    Lien : http://leslivresdelily.over-blog.com/article-junk-de-melvin-burgess-..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par IreneAdler, le 06 mars 2012

    IreneAdler
    Un roman choral autour d'un groupe de junkies. Les pivots, Nico (David) et Gemma sont des fugueurs ; le premier fuit la violence parentale, la seconde, l'ennui. Ils se retrouvent dans un squat d'"adultes", le squat comme contestation politique ; mais pas de drogues dures, plutôt du hasch, un peu. Puis dans un deuxième squat, avec deux autres jeunes fugueurs, mais vivants ainsi depuis des années. du moment qu'ils touchent à l'héroïne, la déchéance commence...C'est Gemma, contre toute attente, qui trouvera la force de s'en sortir et de tout faire pour que les autres s'en sortent également.
    Ça rappelle fortement Requiem For A Dream (squat, drogue dure, bébé, société britannique), même si ça se termine un peu moins mal.
    Le portrait d'une jeunesse en déshérence, qui se cherche des échappatoires, du rêve, de la liberté et se tourne vers le pire des moyens : la drogue qui enferme dans sa tête, ce que reconnaissent certains des protagonistes. Mais il ne suffit pas de le reconnaître ; toute volonté est annihilée.
    Un livre dur, mais indispensable, tant il décrit les changements induits par l'addiction, les différents moyens de s'en procurer, la vision du corps, qui devient une simple marchandise.
    A conseiller aux lecteurs de L'herbe bleue. Et aux autres.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (7 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par canel, le 16 juin 2011

    canel
    Nico fugue à quatorze ans pour fuir l'ambiance délétère du foyer parental - un père brutal, une mère alcoolique. Il tombe plutôt bien en étant accueilli dans un squat par trois adultes anarchistes bienveillants. Nico partage leur "convivialité" : fumette et alcool. Sa petite amie Gemma, avide de liberté, vient les rejoindre, mais son comportement capricieux et immature ne fait pas l'unanimité. le couple se réfugie alors auprès de deux jeunes squatteurs à peine plus âgés qu'eux. Fini de plaisanter, et bienvenue dans le monde de l'héroïne et l'engrenage qui l'accompagne : vol, deal, prostitution…
    A l'instar de "Christiane F." et de "L'herbe bleue", ce roman sur les ravages des drogues dites "dures" est édifiant et terrifiant. Passé la longue apologie - bien tentatrice et trompeuse pour le jeune lecteur - de la défonce et de la liberté de ce mode de vie, on est immergé dans l'enfer de la drogue. La dégringolade semble un chouïa moins glauque que dans "Christiane F." - les jeunes ici ne vivant pas dans la rue - mais les détails sordides ne nous sont pas épargnés (mort par overdose, violence sur une prostituée junkie, effets du manque…). La difficulté de décrocher malgré les bonnes résolutions et la certitude d'être plus fort que la drogue et que les autres junkies est particulièrement bien exprimée. le bref parallèle entre l'alcoolisme sévère et l'addiction à l'héroïne, dans les dernières pages, est également bien vu... le style simple rend le livre accessible aux adolescents, et la polyphonie est très agréable : on perçoit en effet les points de vue différents des protagonistes tout en avançant rapidement dans le récit, chaque narration prenant la suite de ce qui précède... En bref, un roman facile à lire, important et dérangeant, à faire découvrir dès 14-15 ans.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par Gr3nouille2010, le 11 novembre 2011

    Gr3nouille2010
    J'ai constaté, à force de lire toujours sur le même thème (là, la drogue en l'occurrence) que c'est toujours pareil. le déroulement de l'histoire est toujours la même parce que finalement, il n'y a pas vraiment d'échappatoire à ça. Ce qui change, ce sont les points de vus (de l'auteur donc) & la façon de décrire les choses. Chaque chapitre de ce livre contient le point de vu de différents personnages, que ce soit de Gemma, Nico, Richard, Rob, Lily, & d'autres.
    Nico a quatorze ou quinze ans. Il décide de fuguer parce que son père est trop violent & sa mère lui rend aussi la vie impossible, à sa façon, en étant alcoolique. Il fuit ses problèmes. du moins, c'est ce qu'il croit.
    Gemma, quatorze ans, décide de rejoindre Nico, son petit-ami, parce qu'elle ne supporte plus l'autorité de ses parents. Assez futile en soi mais on réagis tous différemment. On la connaît très gamine & très immature au début du livre.
    Ils sont dans un premier squat, où ils font la connaissance de Richard, Vonny & une troisième personne dont je ne me rappelle plus le nom.. Là, commence la liberté pour eux. Ils découvrent un peu plus la drogue, des joints seulement, mais souvent. Puis, allant de rencontre en rencontre, Nico & Gemma font la connaissance de Lily & Rob, un couple sans trop de règles ni de bases solides, dans un second squat, c'est là que la vraie vie commence selon eux. Ils ne s'arrêtent plus aux joints mais goûtent aussi à l'héroïne, sniffée puis injectée.. C'est le début de la descente aux enfers.
    Ils se disent dès le début, qu'ils ne sont pas accros, qu'ils peuvent arrêter dès qu'ils veulent mais se rendent bien vite compte que ça ne marche pas comme ça. de longues années s'écoulent, ils ont tenté de se sevrer, pour différentes raisons, par différents moyens, mais le résultat est toujours le même, on n'est jamais totalement sevrer parce que la tentation est trop.. tentante !
    On sent qu'ils ont envie de s'en sortir, pour l'amour de quelqu'un en particulier ou seulement parce qu'ils ont envie de faire quelque chose de leur vie, quelque chose de sûr. Mais, même en sachant les risques, ils replongent dans cet enfer. La drogue est un cercle vicieux, ils l'ont compris trop tard. Certains ont réussi à s'en sortir, à construire une vraie vie, d'autres non.
    J'ai eu un peu de mal au début, à m'attacher aux personnages, Gemma est vraiment superficielle, inconsciente & égoïste mais on la suit dans sa "transformation" & on finit par la découvrir plus mature, juste piégée par la drogue. Nico n'a rien d'intéressant au début, il est très réservé. Mais petit à petit, il change de personnalité (un peu comme tous d'ailleurs), il se laisse aller, n'a plus envie de rien & vit exclusivement pour la drogue.
    J'ai eu du mal aussi avec les répétitions d'expressions, surtout une qui revenait bien trop souvent à mon goût : Je veux dire.. Ce n'est qu'un détail mais ça me restait dans la tête & j'avais du mal à me concentrer sur autre chose par moment !
    L'auteur n'a pas cherché à faire la morale à qui que ce soit, ni à enfoncer les drogués. Il délivre juste un message à travers ses personnages. Pour montrer que la drogue n'est pas ce qu'elle parait être & qu'une fois commencé, on ne peut plus s'en sortir. Sans jugements.

    Lien : http://laviedeslivres.cowblog.fr/junk-3125432.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Apikrus, le 30 mai 2011

    Apikrus
    Après avoir vu le titre et la couverture de ce livre, sa seule intrigue ne recèle guère de surprises... En la faisant présenter par plusieurs narrateurs, l'auteur parvient à bien nous faire ressentir la psychologie de ses personnages et à nous expliquer leurs parcours. Ceci est particulièrement vrai pour Gemma et pour Nico.
    L'héroïne apparaît relativement tard dans le livre mais la place qu'elle s'y fait alors rapidement illustre bien celle que cette substance occupe inévitablement dans la "vie" des personnages qui la consomment. le lecteur perçoit parfaitement l'illusion que chacun d'eux entretient longtemps de maîtriser sa propre consommation. Pour certains, cette illusion cède peu à peu la place à une prise de conscience de leur dépendance vis à vis de cette substance.
    Ce livre et ce billet sont des occasions d'informer, en particulier les adolescents, du fait que ce produit n'est pas de ceux qui peuvent se tester "une fois pour voir". En effet la dépendance qu'il crée peut-être immédiate notamment à cause du phénomène de "flash" évoqué dans le livre de Burgess. La description de ce phénomène est beaucoup plus développée dans un autre livre qui traite du même sujet et que je conseille aussi : "Flash ou le Grand voyage", célèbre récit autobiographique de Charles Duchaussois (1940-1991) édité par Poche. Ce dernier livre est cependant beaucoup plus dur que "Junk" et l'héroïne y est particulièrement fascinante : il ne convient donc pas à un public adolescent, à la différence de "Junk".
    En résumé, "Junk" est un livre intéressant, agréable à lire malgré un sujet difficile, et selon moi accessible dès 14 ans.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (24)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par LilyaneElanor, le 16 mai 2012

    Ce n'est pas qu'ils veulent vous empêcher de vous droguer. Au contraire le truc, c'est qu'ils veulent, être sur que vous prenez les bonnes drogues. Ça fait partie du contrôle mental. Le tabac, l'alcool, les médicaments, c'est bon. Le Hash, l'acide, l'héro, c'est mauvais. Réfléchissez un instant. C'est quoi cette rangée de flacons dans l'armoire à pharmacie de votre mère ? Combien de pilule elle avale chaque jour ? A quel moment elle est clean ?
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par LilyaneElanor, le 16 mai 2012

    En fait, on se pervertit les uns les autres.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par canel, le 16 juin 2011

    J'avais essayé d'arrêter une demi-douzaine de fois, mais jamais je n'avais eu peur. Je veux dire, on prenait tout le temps des risques, ça c'est obligé. On avait tous peur de l'overdose, de rester accro toute notre vie, de bousiller nos veines, des trucs comme ça. C'est normal. Mais ce jour-là, c'était différent. Ce jour-là, j'avais compris que j'étais vraiment un junkie. Ca sautait aux yeux. Parce que vous savez de quoi a peur un junkie ? Pas du sida, ni de l'overdose, comme vous pourriez le croire. Il a peur de manquer d'héro. Et ça, c'était la première fois que ça m'arrivait. C'était la première fois que je savais que je ne pouvais plus me passer d'héroïne. (p. 302)

    > lire la suite
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)
  • Par gouet001, le 15 septembre 2011

    Vous êtes fantastique. Vous êtes merveilleux, tout ce que vous faites est merveilleux, uniquement parce que vous le faites. Vous êtes assez solide, je vous le jure. On peut faire des choses pas bien et savoir qu'elles ne sont pas bien, on peut faire des choses bien et savoir qu'elles sont bien, mais ça n'a rien a voir avec ce qu'on est réellement. On reste soi-même.
    Citation de qualité ? (7 votes positifs)
  • Par gouet001, le 15 septembre 2011

    J'ai tout fait. Tout. Tout ce que vous pouvez imaginer, je l'ai fait. Tout ce que vous n'avez jamais osé faire, tout ce dont vous rêviez , tout ce qui vous faisait envie, mais que vous avez aussitôt oublié en vous disant que vous n'auriez jamais le courage... Je les ai faites hier, pendant que vous dormiez.
    Et vous? Votre tour, c'est quand?
    Citation de qualité ? (7 votes positifs)

> voir toutes (1)

Video de Melvin Burgess

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Melvin Burgess

Interview dans l’émission The Book Show sur la chaîne Sky Arts (en anglais)








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Junk par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (165)

> voir plus

Quiz