Critique de Nyenna

Les romans de Melvin Burgess m'attirent incontestablement par les thèmes abordés. J'ai déjà lu Une Idée fixe qui m'avait plutôt séduite et j'ai récidivé avec le Visage de Sara. Cette fois Melvil Burgess aborde le thème de la chirurgie esthétique chez les adolescents et de façon plus générale la question du paraître. J'ai été un peu dérouté à la lecture de ce roman, j'en attendais certainement plus, j'ai trouvé que Melvil Burgess traitait le sujet de façon superficielle en se cachant derrière l'étrangeté des personnages. Difficile de connaître leur motivation et même si ces motivations contribuent au suspens, j'aurai apprécié d'être plus éclairée à l'issue de la lecture, j'ai trouvé la fin « facile ». Je n'ai pas trouvé Sara attachante, ni aucun des personnages si ce n'est Mark, qui endosse bien le rôle du « petit ami parfait ». Dans l'ensemble j'ai trouvé que le récit tournait un peu en rond, sans réel évolution, on se demande un peu où on va. J'aime tout de même la façon assez franche avec laquelle l'auteur aborde les thèmes choisis, c'est une belle qualité.

Lien : http://jailu.vefblog.net/Le_..