Critique de pdupaty

Dans un XXIIe siècle post-apocayptique, Londres est divisé entre deux clans, celui de Val et de Connor. A l'extérieur, c'est le chaos, entre les mi-humains (mélanges génétiques d'humains avec des animaux) et la mystérieuse cité ennemie de Ragnor. En vue d'unifier Londres (et accessoirement en prendre le contrôle), Val choisit de marier sa fille de 14 ans, Signy, à son grand rival Connor. Au cours des noces, Odin va descendre au milieu du repas pour offrir un cadeau à Siggy, frère jumeau de la mariée, un couteau en diamant qui taille tout et que seul son destinataire peut tenir. Cela déclenche une folle jalousie de Conor. Quelques mois plus tard, Conor renie sa promesse d'alliance et trahit sa belle-famille avec qui il se comporte comme un Ramsay Bolton dans Game Of Thrones. Seul survit Siggy, sauvé par une mi-humaine. Prisonnière de Conor mais toujours mariée à lui, Signy va murir sa vengeance.
Cette histoire a l'originalité d'être la retranscription d'une saga islandaise dans une Angleterre post-apocalyptique. L'idée de transformer une saga viking en dystopie est intéressante. La narration se fait personnage par personnage (surtout les jumeaux quand même), comme les romans de George R Martin qui ont inspiré Game Of Thrones, ce qui fait qu'il n'y a pas de manichéisme. Par contre, il manque quand même quelque chose. Les personnages principaux sont jeunes, et le livre a visiblement été écrit à destination d'un public jeune. Résultat, les dialogues sont souvent assez simplistes, voire creux. En même temps, je le trouve un peu trop violent et sombre pour être catalogué dans la littérature jeunesse.
Il manque aussi l'aspect historique. On ne sait pas vraiment comment l'Angleterre (et probablement le reste du monde avec) en est arrivée à cette situation de chaos généralisé, ni comment les anciens dieux nordiques sont réapparus.
Bref, c'est bien, on passe un bon moment à la lecture de cette saga viking dystopique mais ça aurait pu être bien mieux si l'auteur avait plus développé son univers et ses dialogues.