Critique de maltese

Dans ce roman, Melvin Burgess s'inspire en partie de la saga islandaise "Göngu-Hrólfs saga".
L'action, qui se déroule sur plusieurs décennies, débute par l'affrontement entre deux clans ceux de Val Volson et de Conor pour s'attribuer le pouvoir sur une ville de Londres ravagée par on ne sait quelle catastrophe.
On va essentiellement suivre le devenir des jumeaux Signy, qui va épouser Conor, et Siggy, qui va vivre pendant de nombreuses années parmi les Mi-Hommes, hybrides plus ou moins dangereux et intelligents entre animaux et humains, ayant bien souvent des allures de monstres.
Les chapitres alternent les point de vue entre les différents personnages et le narrateur. L'auteur parvient à écarter toute dimension manichéiste. Il marie également le fantastique, le mythologique et la science-fiction avec réussite: ainsi les mi-hommes manipulent des cuves, issues d'une ancienne technologie, permettant les hybridations et l'on voit intervenir des êtres divins tels l'incarnation de Thor.
Un roman publié précédemment chez Gallimard jeunesse, ce qui m'étonne en raison de la violence qui traverse toute l'histoire.