Critique de LeslecturesdeNina

[Peinture de la misère sociale]
Shannon Burke entraîne le lectorat dans une apnée longue de 208 pages, où les émotions face à la misère sociale toute nue le mettent K.O. La plume est brute, empreinte du réalisme du vécu, et narre avec une application chirurgicale les interventions quotidiennes des ambulanciers. le quartier de Harlem est le reflet d'une population en grande détresse sociale sous le règne de la drogue, de la violence et de la déchéance. Chaque intervention est pire que la précédente : suicide, règlement de compte, nécrose, ébriété, accouchement et mise en danger infantile... Mais, bien plus qu'un étalage sordide, l'auteur s'attache à expliquer comment l'humain bascule quand l'insoutenable devient banal.

[Détachement dangereux]
Associée à la détresse du quartier, il y a celle des ambulanciers qui naviguent avec peu de moyens à travers ce déluge de monstruosités. Entre culpabilité et sentiment d'impuissance, ils doivent regarder le corps d'une gamine de 15 ans disloquée au pied d'un immeuble puis continuer le reste de leur journée en forçant leur esprit à passer à la suite. Mais comment manger son sandwich à la pause méridienne après avoir couru derrière un orteil nécrosé qui roule sous une télé ? Plus précisément, comment le faire quotidiennement sans basculer ?! C'est toute la vocation de cet écrit. D'un élan naturaliste, l'auteur mène ses personnages jusqu'à la limite d'un détachement dangereux et d'une moralité brutalisée. Un coup de poing. Pourtant il m'a manqué un approfondissement dans cet élan et un canevas narratif moins haché...

[En bref]
Une lecture puissante pour laquelle il faut avoir le coeur bien accroché et une profonde envie de comprendre l'incompréhensible.