Critique de MadameTapioca

« Il est difficile d'expliquer cette transition à quelqu'un qui n'a pas vécu ça, mais lorsque vous n'arrivez plus à dormir, lorsque votre vie vous semble complètement vide, que vous croisez la mort tellement de fois qu'elle en devient banale, que vous êtes dévoré par la culpabilité d'être vivant parmi les morts, alors vous finissez par devenir parfaitement insensible, immunisé contre les sentiments qu'éprouvent habituellement les gens, le genre de personne qui peut trébucher sur le corps mutilé d'un ado ou le cadavre pourrissant d'ne vieille dame, son jupon blanc grouillant de vers, et contempler tout cela placidement, sans rien voir d'autre que de l'exaspération, parce que c'est à vous de vous en occuper. de cette indifférence, qui n'est qu'une protection, découle un risque bien particulier du métier. Lorsque plus rien n'a de sens, y compris la vie ou la mort d'autrui, vous n'êtes plus qu'a un pas du mal. Et ce putain de pas est terriblement facile à franchir »

Harlem années 90, Ollie a rate son concours d'entrée en médecine. En attendant de pouvoir le repasser, il devient ambulancier urgentiste. Black Flies est le récit des 11 mois qu'il va vivre en enfer.

11 petits mois mais 11 mois de sordide incessant, de violence omniprésente, d'horreur.
Les sans-abris, les toxicomanes, les fous, les malades, les mourants et les morts, les blessures par balles, les cadavres, les fusillades, les accouchements dans un coin de rue, les schizophrènes, la saleté extrême, les ravages de la misère et de la drogue.
C'est la routine. Ollie comme ses collègues, ne savent plus ce qu'est la normalité.

Le jeune homme doux et altruiste mute. Il se détache, devient comme ses coéquipiers, cynique, colérique et violent. Parce que sauver des dealers qui empoisonnent les plus jeunes, des caïds qui sèment la terreur ou des toxico qui mourront tout ou tard d'une overdose, est-ce que ça a un sens?

Une lecture puissante avec des passages difficilement soutenables mais qui m'a hypnotisé. Comme un lapin pris dans les phares de la voiture, impossible d'en sortir. le réalisme cru, parfois carrément factuel, entraîne le lecteur au coeur des interventions des ambulanciers. Mais ça ne s'arrête pas là et ce n'est pas ça qui fait réellement l'intérêt du livre. Shannon Burke s'est inspiré de sa propre expérience pour étudier l'impact d'un quotidien ultra violent sur des hommes qui à la base avaient des convictions, voulaient sauver des vies, croyaient à la justesse de leur mission et finalement se perdent.