Critique de nelly76

Roman prêté par un ami lors de notre dernière rencontre : Paroles de lecteurs.
Un roman choc , un vrai coup de poing ,et pourtant ,je ne suis pas particulièrement fan de roman noir,social et sociétal, mais celui-ci nous emporte par sa dimension et surtout par les interrogations qu'il suscite.
Roman en partie,autobiographique .
Le personnage principal: Ollie Cross,ayant échoué deux fois au concours d'entrée en médecine, se décide de faire ambulancier dans un quartier très difficile de New-York.
Et nous allons suivre ces équipes d'ambulanciers dans leur enfer quotidien ,attention ,nombreuses scènes décrites très violentes ,trashes gores, ( âmes sensibles s'abstenir ,m'ont fait penser au film : Seven).
Mais ce que je retiens essentiellement de ce roman ,c'est la question sous-jacente posée :
Doit-on tout faire pour sauver quelqu'un ,quand on sait que cette personne est de la pire espèce d'ordure ,et qu'il a plusieurs meurtres à son actif dont une gamine de huit ans?
--Doit-on sauver un bébé prématuré ,né dans des conditions atroces ,d ' une mère séro+ ,accro au crack et à toutes les substances illicites?
L'un des coéquipiers d'Ollie,pourtant reconnu de ses supérieurs, comme un très bon élément ,en fera les frais...
Bien sûr leur déontologie leur interdit d'agir de la sorte,ils sont la pour sauver des vies,en étant professionnels,sans empathie ,mais parfois la frontière est bien mince entre:
-laisser mourir et sauver à tout prix: être Mère Thérèsa ( surnom donné à Ollie) ou le diable....
Voila pourquoi j'ai aimé ce roman et le recommande pour les amateurs de vrais romans noirs.⭐⭐⭐⭐