Critique de Seraphita

1820, dans le Missouri. William Wyeth a quitté la ferme familiale pour démentir les propos de son père à son endroit. le jeune homme a soif d'aventures et de richesse. Il s'engage dans une compagnie de trappeurs, découvre de vastes espaces, les Indiens et leurs moeurs, la cohésion de son groupe face à l'adversité et… frôle la mort. Après un temps de convalescence et bien que fiancé, la soif d'aventures et de conquête est la plus forte et il s'engage avec une nouvelle compagnie dans une dernière saison dans les Rocheuses, vers l'Ouest sauvage.

« Dernière saison dans les Rocheuses » est le troisième roman de Shannon Burke à être publié en France après « Manhattan Grand-Angle » et « 911 ». Ce roman est fascinant, son intrigue prenante qui plonge le lecteur dans un autre temps - celui de la découverte et de la conquête de terres sauvages - et des espaces démesurés.

Adoptant le point de vue narratif de William Wyeth, le lecteur marche dans ses pas et le voit mûrir au fil des péripéties qu'il traverse, de ses déboires et réussites. Ce faisant, c'est tout un pan de l'histoire de l'Amérique à la fin du 19ème siècle qui se déroule : la conquête de grands espaces, la soif de richesse – qui s'accompagne d'une dégradation des ressources naturelles, les relations houleuses avec les Indiens et les Britanniques, mais par-dessus tout l'hymne à une nature dantesque, aussi fascinante que puissante. En ce sens, Shannon Burke s'inscrit dans la mouvance du nature writing, chère à bien des auteurs américains.

Avec un talent de conteur, l'auteur nous entraîne dans la fougue et l'intrépidité du jeune homme qui va devoir confronter ses désirs à une réalité souvent âpre, mais saura apprécier la cohésion qui unit chaque compagnie, nécessaire dans ces contrées hostiles, où la nature comme l'appât du gain tendent aux trappeurs bien des pièges.

« Dernière saison dans les Rocheuses » est un roman captivant dans lequel se heurtent et se complètent l'homme et la nature dans leurs parts les plus sombres et les plus lumineuses au coeur de l'Amérique.