Critique de JeanDoux

J'ai lu mon premier Burke dans les annees 80. le premier, dans les premiers numeros de Rivage. Quand il sauve Alafair de la noyade. Coup de poing ces bayous, d'autant plus que Dr John m'avais mis dans l'ambiance 10 ans plus tot. Zu Zu Mamou.
Comme lui Burke, est presque toujours reste dans le bayou et le glou glou. Si le Toubib nous a quitte il y a peu en nous laissant un sacrement bon jazzy d'album, lui Burke n' a pas change le decorum, toujours son dr pepper, les singeries du gorille, le riche obsede vicieux detraque, etc etc.
Le debut du livre semble etre ecrit par un autre, c'est plus fin, les details sont differents, le racoon n'est plus le meme. Je me suis dit, ah cela va peut etre etre un bon album de fin. Patatras, reviennent le salopard de riche et le neandertalien. Pas de changement madame la marquise.
Mais si. La fin. Si le debut je m'etais demande, c'est toujours mon James Lee ? alors la, je suis sur que ce n'est plus du tout le mien. Ou alors on nous l'a trumpisé grave. Je ne vous en dis pas plus, je garde la fin.
Voila pour conclure on peut s'abstenir de lire ce livre de fin. Ou faire comme moi, gros et grand addict de Dr Pepper, qui a tout tout lu, au fur et a mesure des parutions, ne le pouvant par boboisme masochiste et chaque fois dans l'espoir eclectique d'une jolie blon' enveloppee de brume. Cela a marché, pas tout le temps.
Que cela ne vous empeche pas de vous faire la trentaine du Dave. C'est pas plus amer que l'amande du dr pepper.