AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une cathédrale à soi (12)

Si l'on n'a pas vécu dans un monde hiérarchisé, un monde qui pue l'hypocrisie, l'arrogance et le bon droit, on ne comprendra sans doute pas une société dans laquelle on rend quotidiennement hommage à des gens dont les ancêtres ont maintenu les vôtres dans la pauvreté, le manque d'éducation, et la terreur.
Commenter  J’apprécie          20
J’avais été assez vaniteux pour me penser capable de trouver les origines de la cruauté humaine. En conséquence, j’avais découvert une dimension temporelle qui existait peut-être parallèlement à la nôtre. Je n’en connaissais pas plus sur la nature humaine que lorsque j’avais rendu visite à Marcel LaForchette au pénitencier d’Huntsville, cet homme qui s’était révélé mon demi-frère et s’était tué dans mon salon. Dans ma recherche des origines de la cruauté humaine, j’étais arrivé à la même impasse que les psychiatres qui scrutent le cœur des ténèbres et en sont si effrayés qu’ils remercient Dieu pour le terme clinique « pathologique », car il leur permet d’évacuer les images implantées dans leur esprit par les patients qu’ils ont essayé de soigner.
Commenter  J’apprécie          10
Son visage faisait plus vieux que son âge, mais traduisait la maturité, comme si sa sagesse lui avait été donnée, et n'avait pas été acquise aux dépens de son âme. (p50)
Commenter  J’apprécie          10
Je parie que quarante pour cent des habitants du pays ne seraient pas gênés d'allumer les fours, à condition que la fumée ne vienne pas dans leur sens.
Commenter  J’apprécie          10
.... chacun possède une cathédrale à soi , un lieu particulier où revenir quand le monde pèse trop sur nous , dans le passé et le futur , et que le sentiment de perte et le désespoir se lèvent avec le soleil. ( p 321 )
Commenter  J’apprécie          10
Les gens ne sont pas du bétail. Il n'y a rien de noble dans le fait de contrôler la vie des autres ... ( p 67 )
Commenter  J’apprécie          10
– Tu sais pourquoi on boit ? Pour pouvoir faire des choses que notre conscience ne nous laisserait pas faire si on était sobre. »
Si vous êtes un alcoolo, essayez de réfuter une déclaration pareille.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas l'intention de fatiguer tout le monde avec ce récit. Mais chacun possède une cathédrale à soi, un lieu particulier où revenir quand le monde pèse trop sur nous, dans le passé et le futur, et que le sentiment de perte et le désespoir se lèvent avec le soleil. Pour moi, c'était la petite bande de boue séchée sur laquelle je me tenais en cet instant, tandis que la marée roulait près de moi, et que les canards froufroutaient et gonflaient leurs plumes au milieu des quenouilles et des bambous engloutis.
Commenter  J’apprécie          00
... je suis persuadé qu’il y a parmi nous des gens qui voudraient transformer le monde en cimetière, et que leur motivation n’est peut-être pas plus complexe que celle d’un gosse en colère balançant sa merde parce qu’il a été régulièrement laissé avec une couche sale.
Commenter  J’apprécie          00
Si l’on est enclin à la dépression, le déclin du jour peut s’infiltrer dans votre âme, vous serrer le cœur et éteindre la lumière dans vos yeux.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (115) Voir plus



    Quiz Voir plus

    James Lee Burke

    James Lee Burke est né le 5 décembre 1936, mais où ?

    Atlanta, Géorgie
    Houston, Texas
    Bâton-Rouge, Louisiane
    Tallahassee, Floride

    10 questions
    60 lecteurs ont répondu
    Thème : James Lee BurkeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}