Critique de lehibook

. Je suis depuis le début les aventures aussi brutales que passionnantes de Dave Robicheaux et Clete Purcel et il est facile d'y discerner des invariants : le cadre de la Louisiane d'abord qui permet de superbes descriptions. La violence ensuite ,omniprésente , subie et pratiquée par les deux héros .La complexité des personnages aux prises avec leurs obsessions et leurs addictions .La noirceur de la vision de la société américaine , le poids des culpabilités historiques (esclavage, Viet-nam,racisme,corruption,crime organisé…) et des traumatismes d'enfance . Mais il est un aspect qui ne cesse de prendre de l'ampleur c'est l'introduction du fantastique dans la trame policière des romans.C'est particulièrement vrai dans ce dernier opus ,qui voit les deux amis se confronter à des incarnations du mal à la fois réalistes (néo nazis, suprématistes blancs) et onirique (tueur cauchemardesque , tortures médiévales, visions ). Les frontières entre réel et imaginaire , bien et mal ,amour et haine deviennent flous et même s'abolissent. L'auteur s'entend à créer une atmosphère délétère ,une tension constante , l'attente pétrifiée de l'Apocalypse se résolvant en explosion de violence extrême. Une lecture fascinante .