Critique de FabtheFab

Sam Bluffer entre à l'académie Edward, un lycée privée select. Elle est aussitôt amie avec sa colocataire Gracie Caleza. Elle est boursière et elle doit son entrée dans ce lycée prestigieux à son intelligence et à ses excellentes notes. Cette académie a son propre code d'honneur et cultive le goût du secret. Les débuts de Sam sont difficiles mais elle s'accroche et elle tente d'avoir des relations sociales avec ses camarades même si les rites d'intégration sont barbares. Aussi, quand elle rencontre dans le parc puis en cours de dessin le magnifique Scully Chapman, un quatrième année, elle est éblouie tout comme sa camarade Gracie. Quand Scully l'invite comme cavalière à la soirée d'intégration, elle est ravie mais Gracie est extrêmement jalouse et elles se fâchent. Cependant, quelque temps plus tard, Scully invite Sam dans un petit salon de sa maison et abuse d'elle. Après des semaines de dépression, après le départ de son amie Gracie de l'académie, Sam dénonce le viol de Scully à une journaliste puis porte plainte.

Un roman de lycée américain sur le thème du viol. La description de la vie étudiante est plutôt classique mais l'originalité tient dans la lente émergence de la vérité. La deuxième moitié du roman alterne le récit de Sam à la première personne qui cache au lecteur la vérité et le récit par un narrateur extérieur de l'enquête de la journaliste, journaliste qui sent qu'il y a un problème. le procédé est intéressant et nous interroge sur la notion même de la culpabilité et des moyens pour que cette culpabilité change de camp et passe de celui de la victime à celui du criminel.