Critique de EvlyneLeraut

« Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve pas » Francis Picabia. « Fuir le bonheur » est de loin le plus bel espace pour affronter ses doutes. Ce roman bleu nuit, très beau est mené d'une main de maître. D'une main guidée par tous les fondements mêmes de la vie. Des questionnements, des turbulences amoureuses. Ce pas trop vite franchi, ce pas incertain, ce pas révélateur, ce pas fragile. « Fuir le bonheur » est à contrario lumineux. le plein de midi dans cette écriture époustouflante, traîne de mariée. Dans cette teneur aérienne, quasi solaire, risquée car délicate, frappant les drames de plein fouet. On aime les protagonistes. Élise la narratrice, « l'ex » du futur marié, mais bien plus que cela encore, Élise analyse la cartographie des êtres qui l'entourent, et ceux de son vaste horizon. le silence aura sans doute raison du mariage ou pas… Myriana, l'amoureuse, la petite soeur. Celle qui pense vivre un jour de gloire. Mais rien ne va se passer comme prévu. La chute n'est pas là où le lecteur l'attend. Je ne dirai rien. Ce livre est aussi le kaléidoscope de chacun prônant une place certifiée dans « Fuir le bonheur ». Francine Burlaud est douée. Croyez-moi ce récit est majeur. Il est de cet intuitif, battements d'ailes de colibri, parfois tragique. « Fuir le bonheur » est un huis-clos familial et amical. L'auteure bouscule les codes, brise les non-dits. Chacun (e) est dévoilé (e) au grand jour. Elise arrime les douleurs existentialistes. Elle contre les vents et les turbulences dans cette dignité quasi hors-norme. Ce récit est un drame familial, authentique, superbe, révélateur, et contemporain. « Fuir le bonheur » est le livre de l'année 2020, celui qui fera écho à tous. Palpitant, prenant, fort comme un café serré, il est aussi de ce charme alloué au roman cahier du jour. Puissante l'histoire est la notre tant elle captive son auditoire. « Fuir le bonheur » est un bouquet de mariée lâché en plein vol. A noter une première de couverture sublime, un arrêt sur image. Publié par les Éditions Slatkine & Cie.