Critique de Sydola

Sydola
28 décembre 2020
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Slatkine et Cie pour l'envoi de ce roman.

Elise, en instance de divorce, est invitée au mariage de sa soeur Myriana, qui va épouser un de ses ex.

Myriana est une jeune femme extravertie et qui arrive toujours à obtenir des autres ce qu'elle veut. Aussi a-t-elle réussi à faire de sa soeur son témoin et à lui demander de faire un discours lors de son mariage, mariage qu'elle a décidé de faire aux fins fonds de la France obligeant ainsi tous ses invités à parcourir un grand nombre de kilomètres.

C'est à travers les pensées d'Elise que nous découvrons tous les invités ainsi que leur trajectoire de vie comme si elle nous faisait la conversation et lui permettait de clarifier ses idées. C'est un peu comme une thérapie pour comprendre sa vie alors qu'elle n'a de cesse de se comparer à sa soeur.

C'est un roman sympathique, frais et léger mais qui m'a laissé sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose parlant plus du bonheur et que l'on laisse échapper et non pas à lire un condensé de vie de personne qui nous donne l'impression de se croiser sans vraiment se rencontrer.