Critique de Arthemyce

La terre, on marche dessus. Littéralement et figurativement : on ne se rend pas toujours compte de la richesse du vivant qui l'anime, ni de son importance dans nos vies de tous les jours. Mathieu BURNIAT, conseillé par Marc-André SÉLOSSE (1), nous plonge « Sous Terre » dans une aventure qui invite au lâcher-prise tout en distillant astucieusement de précieuses connaissances sur cet environnement par trop méconnu.

Le livre s'ouvre sur l'invitation d'Hadès – dieu des Enfers – cherchant un successeur pour son royaume sous-terrain « aussi vaste que les cinq continents ». A sa façon, il a prévu pour les candidats une série d'épreuves dont le but est de leur faire découvrir son domaine. Suzanne fait partie des nombreux concurrents et nous la suivrons dans sa folle découverte du sol – cette fine couche d'un à deux mètres entre l'atmosphère et la roche – accompagnée d'un coéquipier d'infortune, Tom, atteint de mysophobie – une répugnance à la saleté…
L'aventure commence très vite. Tout d'abord à la surface. Sans s'en rendre compte, tous les participants ont été rétrécis à la taille d'un demi-centimètre et vont devoir explorer la matière organique afin d'accéder à l'épreuve suivante. Déjà les ennuis commencent : Hadès ne va pas si facilement abandonner son royaume aux humains qui le détruisent depuis tant d'années : que la vengeance commence !
Passée la première sélection drastique, nos protagonistes se retrouvent à explorer les différents éléments minéraux qui composent le sol : cailloux, gravier, sable, limon et argile, ayant chacun des propriétés différentes et indispensables à offrir à la vie locale. Ils feront beaucoup de rencontres plus ou moins désagréables parmi les nombreuses formes de vie qui façonnent la terre, entre nématode, champignon ou encore amibe, tous ayant leur rôle au sein de cet écosystème complexe.
Après les éléments solides, c'est l'eau du sol qui entre en scène. A leur échelle minuscule – celle d'un grain de sable, à peine – le peu de candidats encore en lisse se fait lessiver par un tourbillon d'irrigation, nettoyant le sol, emportant tout sur son passage, notamment tous les nutriments nécessaires aux végétaux. Pour les derniers survivants, il est désormais clair que l'activité humaine – notamment l'agriculture intensive – détruit dans un cercle vicieux la vie du sol, pourtant nécessaire à sa stabilité.
Il faudra ensuite affronter les harpies d'Hadès dans de terribles énigmes qui auront pour objectif de parler de l'atmosphère du sous-sol, c'est-à-dire des différents gaz indispensables à tous les petits habitants des profondeurs : l'air bien sûr, et ses nombreuses composantes, notamment l'azote et l'oxygène, puis les autres, qui bien qu'à l'état de trace (en proportion des deux précédents), ont toute leur importance. Il en va ainsi du méthane et du CO2, deux gaz à effet de serre bien connus, présents en abondance dans le sol et ayant joué un grand rôle depuis 10.000 ans, dès le développement de l'agriculture.
Si le sol a besoin d'être aéré pour vivre, les êtres vivants qui le peuplent agissent à une toute autre échelle que le labour : déchirant les champignons, amenant un flux d'air trop important tuant une partie des bactéries et animaux, asséchant le sol, laissant sa surface sans plante en proie à l'érosion.
Finalement, seuls ceux qui auront compris la nécessité de respecter le sol et toutes les formes de vie qu'il abrite obtiendront leur récompense… Mais peut-on en être sûr avec Hadès ?

J'arrête là pour le « résumé ». Ce livre est excellent ! J'ai adoré la trame totalement folle, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler un autre (excellent) titre de Mathieu BURNIAT sur la Physique Quantique (2). J'ai beaucoup apprécié le trait et les couleurs. J'ai adoré l'ambiance générale, l'approche choisie par Burniat de partir sur une histoire totalement déjantée pour aborder un tel sujet lui permet d'illustrer de nombreux aspects du sol, de nombreux phénomènes biologique ou physique, avec la plus grande clarté. Pour peu qu'on accepte de suivre l'auteur dans son imaginaire farfelu, l'aventure est extrêmement plaisante et didactique. L'information y est dense, parfaitement vulgarisée et permet d'appréhender les problématiques contemporaines d'un écosystème aussi complexe que vital.

Il me semble que pour une première approche de la thématique, ce livre soit parfait.

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Andr%C3%A9_Selosse
(2) https://www.babelio.com/livres/Damour-Le-Mystere-du-Monde-quantique/828509/critiques/1651646