AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 142 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Au vu du titre, j'ai pensé spéléologie. Erreur ! le dieu des enfers Hadés cherche un successeur. Beaucoup de candidats sont sélectionnés pour des épreuves à passer afin de trouver des cartes. En réalité c'est pour leur montrer tout ce qui vit sous terre et qu'il faut préserver. L'ensemble est plutôt un documentaire écologique qui, pour moi, s'accorde mal avec le côté aventurier. M'y suis ennuyée malgré des dessins sympas et colorés.
Commenter  J’apprécie          340
Après le "monde sans fin" et le "droit du sol", me voici avec encore une BD (ou roman graphique) sur l'environnement. Ici on n'aborde pas l'énergie et/ou le nucléaire mais on y parle du sol et du sous-sol, de sa richesse, de son fonctionnement, de ses habitants.
.
Hadès, le dieu des Enfers, se cherche un successeur parmi les humains, espèce qu'il déteste car responsable de la destruction des sols et sous-sols où il vit.
On est ici non dans une histoire mythologique, ou une aventure (quoique), mais bien dans la vulgarisation scientifique qui va utiliser la mythologie grecque (j'ai bien aimé les énigmes dignes du Sphinx) pour nous expliquer le sol, la terre.
C'est ludique (via l'aventure de nos deux héros), bien amené, les dessins sont sympa. Bon je l'avoue j'ai quand même parfois été larguée. Mes connaissances en bio se sont arrêtées en terminale..... et ma terminale date !!!
Néanmoins j'ai appris des choses sur notre sol (et même sur les Enfers d'Hadès).
.
J'ai quand même passé cette BD à ma fille aînée en école d'ingénieur, en spécialité biologie.... Elle, je suis sûre, va trouver ça trop simple !!!
Commenter  J’apprécie          250
Sous terre m'a fait un peu penser à la série TV “Il était une fois la terre”, c'est construit un peu de la même façon, une intrigue pleine d'aventure, de suspense pour faire passer un savoir scientifique assez complet et riche.
Suzanne et Tom font partie d'un groupe de milliers de personnes qui vont participer aux épreuves pour succéder à Hadès et devenir le nouveau maître des enfers. Ces épreuves seront terribles pour beaucoup d'entre eux, façon Squid Game, un seul vainqueur. Pour les réussir, les participants changeront régulièrement d'échelles, de la taille d'une fourmi, d'un acarien, d'une cellule, d'une particule, elles vont nous permettre d'explorer la couche de terre que nous foulons, ça sera l'occasion de sensibiliser sur l'usage que l'on fait de cette terre, sur la protection de l'environnement. Evidemment, c'est un livre militant, mais avec des arguments de poids et une démonstration percutante.
Le graphisme des personnages n'est pas extraordinaire, mais ce n'est pas vraiment gênant, par contre, la visite souterraine à diverses échelles est graphiquement riche et inventive.
Cette bande dessinée a le mérite de rendre agréable et passionnant un sujet scientifique assez complexe. Beaucoup de science traitée de façon très abordable, on y ingurgite une grande quantité d'informations, elle sensibilise sur un problème écologique majeur assez peu abordé dans les médias. On a l'impression que la pollution, ce n'est que le CO2 de l'air, que les pesticides ne présentent qu'un problème de santé pour les humains, “Sous terre" nous ouvre les yeux sur beaucoup d'autres aspects.
Bref, c'est à lire et à faire lire !
Commenter  J’apprécie          230
Ce roman graphique très coloré par les dessins et très sombre pour le sujet abordé oscille entre la serie "il était une fois la terre " et le film " le prix du danger" .
Une leçon d'écologie radicale sous forme de jeu qui élimine à chaque énigme une quantité non négligeable de participants pour qu'il n'en reste qu'un appelé à devenir le nouveau Dieu des enfers.
Pédagogie extrême pour un futur hypothéqué...pour les plus pessimistes.
Commenter  J’apprécie          120
Cette bande-dessinée est parfaite pour tout néophyte qui souhaite comprendre l'importance de la préservation du sol pour sauvegarder la vie sur notre planète.
A travers les aventures de deux adolescents plongés avec d'autres quidams dans le royaume d'Hadès, le lecteur découvre le fonctionnement complexe, mais si bien conçu, de ce qui nous porte et surtout de ce qui nous nourrit. Ce livre démontre à quel point tous les êtres vivants de cette planète sont interdépendants et explique les ravages de l'agriculture conventionnelle sur la vie du sol.
Les dessins sont très travaillés , l'histoire pleine de rebondissements et les personnages caricaturent à peine tout ce qui compose la nature humaine.
Pour les plus curieux, un glossaire en fin d'ouvrage permet d'ajuster les connaissances évoquées dans l'histoire.
Ce fut un bon moment de lecture, très enrichissant tout en étant divertissant.
Commenter  J’apprécie          60
Décidément il faut croire que l'avenir de la planète repose en partie sur le boss des enfers. Mathieu Burniat parle d'Hadès qui veut profiter un peu de sa vie car il en a marre des humains qui détruisent le sol et Loïc Sécheresse parle de Satan qui devient écoresponsable (dans "Satanisme et Ecoresponsabilité"). Comme on peut pas compter sur les humains car la loi du profit restera maîtresse des choix éthiques de société. Puisque les Hommes lambdas ne peuvent pas vraiment avoir un impact les choses pas le choix de passer vers un tiers qui a de grands pouvoirs. L'auteur illustrateur invente une histoire assez drôle où Hadès offre son poste à un humain. Les candidats ne manquent pas mais il y a juste un poste à pourvoir. Bien entendu, il ne va pas y avoir juste un entretien pour évaluer la motivation. 300 candidats vont devoir passer des épreuves pour gagner des cartes qui les mèneront à la récompense ultime. Ils vont alors changer de taille et découvrir à travers des épreuves difficiles la richesse inouïe du sol avec ces plantes, ces bactéries, ces champignons... L'écrémage est assez sévère. Mais Suzanne va s'en sortir grâce à son écoute et son ingéniosité. Mathieu Burniat est arrivé à trouver une forme originale pour faire de la pédagogie, de la sensibilisation et de la vulgarisation scientifique tout en amusant le lecteur. On prend le temps de lire car c'est d'une richesse de connaissance incroyable. Pour dire les bonnes choses, il s'est fait aidé par Marc-André Sélosse, professeur au Musée national d'histoire naturelle. Un duo très bien trouvé qui mettent leur talent, leur habilité et leur humour au service d'une cause. Faire comprendre les choses pour modifier des attitudes. L'agriculture intensive fragilise les sols avec ces produits chimiques, l'eau puisée dans la nappe phréatique, le labour... On arrive à percevoir l'interdépendance des choses, les symbioses entre les éléments et l'impact que cela a quand on altère rien qu'un élément. Comment est-ce que cela ne peut piquer notre curiosité? On a envie d'en savoir plus sur ces écosystèmes dont l'avenir de la planète dépend. La fin est des plus inattendues et des plus amusantes. Et si l'homme avait la réponse s'il avait le pouvoir du dieu des enfers?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Attirée par la couverture étonnante et le titre de cette BD, j'ai jeté un oeil à la 4ème de couverture et dès la première phrase, j'avais décidé de la lire. Hadès organise un concours pour trouver son successeur : suffisamment déjanté pour me plaire ! Surtout quand s'ajoute à cela que l'auteur est spécialisé dans la vulgarisation scientifique.
Il paraît que la capacité d'attention des ados est actuellement de 9 secondes (due aux notifications incessantes sur leurs Smartphones, aux jeux vidéo d'action, aux 300 chaînes disponibles, etc.), les auteurs l'ont bien compris car il se passe quelque chose de différent à chaque page, limite à chaque case : action, humour et hop je glisse des informations scientifiques mine de rien. Car oui, on découvre (ou redécouvre) la constitution et le fonctionnement du sol. Cette trop fine couche qui est la seule sous nos pieds à contenir de la vie, un monde complexe et complet avec ses interactions indispensables. Depuis quelques dizaines d'années, il est bien malmené le sol par les activités humaines et les conséquences sont également très bien décrites dans cette BD.
Humour et intelligence, tout ce que j'aime, à lire et à partager !
Merci
Commenter  J’apprécie          62
Ça vous arrive des fois de lire un résumé, de voir une couverture et être totalement déçu par un ouvrage car il ne correspond finalement pas du tout à ce à quoi vous vous attendiez ?

Et bien c'est exactement ce que j'ai vécu avec "Sous Terre" de Mathieu Burniat publié chez Dargaud

Hades en a marre d'être le roi des enfer, il va alors proposer un concours aux humains pour dénicher son successeur et leur faire découvrir la vraie nature sous terre....

Je pensais découvrir un roman graphique avec une dimension mythologique mais j'ai chuté en plein cours de SVT. Sous couvert d'aventure pour gagner le trône on assiste en réalité à une vulgarisation scientifique de la terre et de tout ce qui s'y passe, de la plus petite particule en passant par les minerais et l'impacte de l'agriculture.
Je vous avoue ne pas du tout être passionnée par ce genre de contenu et j'ai souvent sauté des passages trop longs et explicatifs pour me concentrer sur la partie aventure.

Une bande dessinée avec un contenu très travaillé et bien spécifique à offrir à tous les amateurs d'écologie et du sol, pour les autres passez votre tour .
Commenter  J’apprécie          60
La terre, on marche dessus. Littéralement et figurativement : on ne se rend pas toujours compte de la richesse du vivant qui l'anime, ni de son importance dans nos vies de tous les jours. Mathieu BURNIAT, conseillé par Marc-André SÉLOSSE (1), nous plonge « Sous Terre » dans une aventure qui invite au lâcher-prise tout en distillant astucieusement de précieuses connaissances sur cet environnement par trop méconnu.

Le livre s'ouvre sur l'invitation d'Hadès – dieu des Enfers – cherchant un successeur pour son royaume sous-terrain « aussi vaste que les cinq continents ». A sa façon, il a prévu pour les candidats une série d'épreuves dont le but est de leur faire découvrir son domaine. Suzanne fait partie des nombreux concurrents et nous la suivrons dans sa folle découverte du sol – cette fine couche d'un à deux mètres entre l'atmosphère et la roche – accompagnée d'un coéquipier d'infortune, Tom, atteint de mysophobie – une répugnance à la saleté…
L'aventure commence très vite. Tout d'abord à la surface. Sans s'en rendre compte, tous les participants ont été rétrécis à la taille d'un demi-centimètre et vont devoir explorer la matière organique afin d'accéder à l'épreuve suivante. Déjà les ennuis commencent : Hadès ne va pas si facilement abandonner son royaume aux humains qui le détruisent depuis tant d'années : que la vengeance commence !
Passée la première sélection drastique, nos protagonistes se retrouvent à explorer les différents éléments minéraux qui composent le sol : cailloux, gravier, sable, limon et argile, ayant chacun des propriétés différentes et indispensables à offrir à la vie locale. Ils feront beaucoup de rencontres plus ou moins désagréables parmi les nombreuses formes de vie qui façonnent la terre, entre nématode, champignon ou encore amibe, tous ayant leur rôle au sein de cet écosystème complexe.
Après les éléments solides, c'est l'eau du sol qui entre en scène. A leur échelle minuscule – celle d'un grain de sable, à peine – le peu de candidats encore en lisse se fait lessiver par un tourbillon d'irrigation, nettoyant le sol, emportant tout sur son passage, notamment tous les nutriments nécessaires aux végétaux. Pour les derniers survivants, il est désormais clair que l'activité humaine – notamment l'agriculture intensive – détruit dans un cercle vicieux la vie du sol, pourtant nécessaire à sa stabilité.
Il faudra ensuite affronter les harpies d'Hadès dans de terribles énigmes qui auront pour objectif de parler de l'atmosphère du sous-sol, c'est-à-dire des différents gaz indispensables à tous les petits habitants des profondeurs : l'air bien sûr, et ses nombreuses composantes, notamment l'azote et l'oxygène, puis les autres, qui bien qu'à l'état de trace (en proportion des deux précédents), ont toute leur importance. Il en va ainsi du méthane et du CO2, deux gaz à effet de serre bien connus, présents en abondance dans le sol et ayant joué un grand rôle depuis 10.000 ans, dès le développement de l'agriculture.
Si le sol a besoin d'être aéré pour vivre, les êtres vivants qui le peuplent agissent à une toute autre échelle que le labour : déchirant les champignons, amenant un flux d'air trop important tuant une partie des bactéries et animaux, asséchant le sol, laissant sa surface sans plante en proie à l'érosion.
Finalement, seuls ceux qui auront compris la nécessité de respecter le sol et toutes les formes de vie qu'il abrite obtiendront leur récompense… Mais peut-on en être sûr avec Hadès ?

J'arrête là pour le « résumé ». Ce livre est excellent ! J'ai adoré la trame totalement folle, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler un autre (excellent) titre de Mathieu BURNIAT sur la Physique Quantique (2). J'ai beaucoup apprécié le trait et les couleurs. J'ai adoré l'ambiance générale, l'approche choisie par Burniat de partir sur une histoire totalement déjantée pour aborder un tel sujet lui permet d'illustrer de nombreux aspects du sol, de nombreux phénomènes biologique ou physique, avec la plus grande clarté. Pour peu qu'on accepte de suivre l'auteur dans son imaginaire farfelu, l'aventure est extrêmement plaisante et didactique. L'information y est dense, parfaitement vulgarisée et permet d'appréhender les problématiques contemporaines d'un écosystème aussi complexe que vital.

Il me semble que pour une première approche de la thématique, ce livre soit parfait.

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Andr%C3%A9_Selosse
(2) https://www.babelio.com/livres/Damour-Le-Mystere-du-Monde-quantique/828509/critiques/1651646
Commenter  J’apprécie          50
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en lisant cette BD, mais une chose est sûre, je ne m'attendais pas à ça ! Hadès, dieu des Enfers décident de prendre sa retraite et de donner sa place à un humain. Pour cela il convie 300 personnes dans son domaine et leur propose de relever des épreuves afin d'obtenir 5 cartes qui les mèneront finalement à la fameuse Corne d'Abondance.

Sur le papier, ça fait rêver, sauf qu'Hadès n'et pas le dieu des Enfers pour rien: les humains vont vivre un véritable Enfer pour récupérer ses cartes et la conséquence d'un échec est simple: c'est la mort.

Mais si Hadès est si remonté envers les humains, c'est à cause de la manière dont ils traitent son royaume sous-terrain: notre sol.
Ainsi, même s'il n'y va pas avec le dos de la cuillère, Hadès a un but: sensibiliser les humains à l'importance du sol qui les (sup)porte, à ce qui vit à l'intérieur et nous permet donc à toutes et tous de vivre.

A travers les quelques 200 pages de cette BD Mathieu Burniat nous invite donc à réfléchir à la manière dont nous exploitons nos sols, aux conséquences que cela à sur la faune, la flore, les minéraux, mais également sur nous-même à long terme.

J'ai beaucoup aimé cette BD et la manière dont elle amène son sujet, avec cette compétition à la Hunger Games qui a le mérite de remettre les choses en perspective et de nous faire prendre conscience des conséquences de nos actes.

C'est fait de manière intelligente, humoristique et pertinente, avec des dessins vraiment très sympa à parcourir.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5242 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}