Critique de Piavouis

Je ne suis pas un grand féru de BD, mais dès qu'elles parlent de sciences, je suis intrigué et, si on y ajoute une touche d'humour, je suis souvent charmé. Marion Montaigne en est un parfait exemple avec son excellente panoplie des Tu Mourras Moins Bête !

Avec son histoire mêlant pédologie, mythologie et humour, J'avais donc hâte de me plonger dans "Sous Terre" (ou plutôt de creuser dedans !). Et bien je dois dire que je n'ai pas été déçu par le voyage !

Voilà une belle BD, qui nous fait découvrir la vie des sols, leur biodiversité, leur fonctionnement et leur intérêt pour la vie en surface (que ce soit nous, les Hommes, les animaux ou les plantes), tout en restant très accessible et ludique. L'ensemble est documenté sans être dans la leçon permanente, parle des problèmes actuels que l'on connaît bien (agriculture intensive, artificialisation des sols, imperméabilisation, etc.) mais pose aussi quelques bases pour des solutions durables.

Les dessins sont, au passage très réussis et j'ai parfois passé beaucoup de temps à contempler les détails de certaines planches. Bref, vous aurez compris, j'ai aimé !