Critique de jamiK

Sous terre m'a fait un peu penser à la série TV “Il était une fois la terre”, c'est construit un peu de la même façon, une intrigue pleine d'aventure, de suspense pour faire passer un savoir scientifique assez complet et riche.
Suzanne et Tom font partie d'un groupe de milliers de personnes qui vont participer aux épreuves pour succéder à Hadès et devenir le nouveau maître des enfers. Ces épreuves seront terribles pour beaucoup d'entre eux, façon Squid Game, un seul vainqueur. Pour les réussir, les participants changeront régulièrement d'échelles, de la taille d'une fourmi, d'un acarien, d'une cellule, d'une particule, elles vont nous permettre d'explorer la couche de terre que nous foulons, ça sera l'occasion de sensibiliser sur l'usage que l'on fait de cette terre, sur la protection de l'environnement. Evidemment, c'est un livre militant, mais avec des arguments de poids et une démonstration percutante.
Le graphisme des personnages n'est pas extraordinaire, mais ce n'est pas vraiment gênant, par contre, la visite souterraine à diverses échelles est graphiquement riche et inventive.
Cette bande dessinée a le mérite de rendre agréable et passionnant un sujet scientifique assez complexe. Beaucoup de science traitée de façon très abordable, on y ingurgite une grande quantité d'informations, elle sensibilise sur un problème écologique majeur assez peu abordé dans les médias. On a l'impression que la pollution, ce n'est que le CO2 de l'air, que les pesticides ne présentent qu'un problème de santé pour les humains, “Sous terre" nous ouvre les yeux sur beaucoup d'autres aspects.
Bref, c'est à lire et à faire lire !