Critique de Kittiwake

Avec les Orageuses, l'autrice aborde un thème très porteur de la littérature féministe contemporaine. Cette fois en imaginant la possibilité d'une vengeance fomentée par les victimes elles-mêmes, puisque du dépôt de plainte à l'éventuel procès, la justice bafoue les droits de jeunes femmes. Et on comprend tout à fait le désarroi de devoir de prouver que l'on n'a pas induit le délit, par son attitude, ses propos, un refus peu clair ….

Ce court roman est donc un cri de rage, une révolte contre le traitement actuel des plaintes pour viol et une piste pour un éventuel moyen de se défendre soi-même en toute illégalité.

Les jeunes femmes, Nina, lia, Inès Léo sont toutes marquées profondément par leur agression, qui parfois laisse à distance des séquelles qu'elles ne relient pas toujours à ce qui s'est passé. le traumatisme a pu être enfoui, et ressurgit dans des angoisses, des troubles du comportement handicapant.

Et le désir de réparer l'infamie, est une façon d'exorciser le mal enfoui.

Une lecture qui ne laisse pas indifférent, parce qu'on ne peut se désolidariser de ces femmes blessées, mais si la voie qu'elles ont choisie pour affronter leur peur et se venger semble leur réussir sur le plan personnel, on n'entrevoit aucune amorce de proposition plus générale, ni même une opposition de généraliser cette violence en retour. C'est juste un constat. Et même un constat d'échec, puisqu'elles sont conscientes que rien n'empêchera les hommes de violer.

Lien : https://kittylamouette.blogs..