Critique de jamiK

Brian est un ado un peu à part, timide, qui aime rester dessiner dans son coin, et il partage avec Jimmy un goût pour les vieux films d'épouvante.
Charles Burns à un don pour décrire le mal être des adolescents : Ils se tiennent droits, raides, ils ont assez mal dans leur peau et sont attirés par ce qui est morbide. Brian dessine des monstres visqueux, des cerveaux volants avec des tentacules. le trait ciselé de Charles Burns nous immerge dans une ambiance glaçante, une froideur morbide. le trait est précis et méticuleux, les noirs s'imposent, tranchant sur le papier, les couleurs claquent, agressent, et donnent un air surnaturel au récit, comme si ces personnages étaient habités par des forces extraterrestres, comme de simples marionnettes. En toile de fond il y a le vieux film d'horreur, “The Body Snatcher” (“L'invasion des profanateurs”, mais je déteste cette traduction abusive et fausse) dont Brian et son camarade sont fans. Les relations entre Brian et ses amis sont chargées d'une tension, on sent que tout peut partir en vrille. Ce récit nous met mal à l'aise, le suspense est terrible, on ne sait pas où l'auteur va nous mener, mais on sent que le choc sera là. J'attends de lire la suite avec impatience.