AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 1133 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Washington , le 27/09/1955
Biographie :

Charles Burns est un illustrateur et auteur de bande dessinée.

Il a fréquenté l'Evergreen College, célèbre école d'arts plastiques.

Tout en réalisant quelques strips, il s'essaie à la photographie expérimentale et conçoit un roman-photo. Alors que ses travaux sont refusés par les principaux éditeurs en place, il fait la rencontre déterminante d'Art Spiegelman et de sa femme Françoise Mouly, les responsables de la revue Raw. De 1981 à 1991, il y multiplie les strips, les histoires courtes et les illustrations.

Après avoir collaboré à différentes revues (Taboo, Death Rattle, Heavy Metal, Raw), il s'installe en Italie, de 1984 à 1986. Ce séjour lui permet de se faire connaître en Europe où ses histoires sont traduites et publiées par de nombreux éditeurs. Son talent désormais reconnu, Burns multiplie les illustrations pour différentes revues, magazines, anthologies de bandes dessinées alternatives et pochettes de disques.

Contacté en 1993 par MTV, il collabore à une adaptation en dessin animé des gags de Dog Boy. Il participe également à la scénographie d'une version moderne du ballet Casse-Noisette.

En 1995, il se lance dans la production de "Black Hole", une série éditée par Kitchen Sink et reprise en France en 1998 par les éditions Delcourt.
Usant d'un graphisme extrêmement stylisé, mêlant visions macabres et humour noir, Burns réinterprète à sa manière les grands mythes de l'Amérique conquérante des années 50.

La bande dessinée a été publiée en 12 volumes, de 1995 à 2005. L'intégrale de Black Hole fait partie des "Essentiels d'Angoulême" décernés lors du Festival d'Angoulême 2007.

Il a été nommé illustrateur officiel des couvertures du magazine The Believer dès son lancement en 2003.

En novembre 2010, Charles Burns débute une nouvelle saga de trois opus dont le premier intitulé "Toxic" fait d'explicites références aux Aventures de Tintin d'Hergé. En 2014 est publié "Calavera", le tome 3 de sa série "Toxic". Fin décembre 2014, pour le magazine Télérama, l'album fait partie des "10 meilleures BD de l’année 2014". Il est en Sélection Officielle du Festival d'Angoulême 2015.
la réédition de Black Hole a été nominée aux Eisner Awards 2018.

+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Burns   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre du FIFIB, rencontre avec Charles Burns autour de son ouvrage "Dédales" aux éditions Cornélius. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2367867/charles-burns-dedales-volume-1 Notes de musique : © YouTube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Je suis tellement perdu dans mon image que je n'ai pas vu approcher une ombre derrière moi, qui me regarde dessiner.
Commenter  J’apprécie          100
Je veux rester là, à fixer le chrome de ce grille-pain et m'y perdre à jamais.
Commenter  J’apprécie          90
Et puis, un jour, je me suis rendu compte que ce machin sur mon visage commençait à guérir et deux mois plus tard, dingue, je suis complètement clean… A glander avec tous ces connards de gens normaux.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais envie de boire des litres de bière et d'être vraiment saoul. Je voulais oublier qui j'étais... tourner la page... devenir quelqu'un d'autre... (...) Je voulais dire à tous ces petits pseudo punks de rentrer dans leur pavillon chez papa et maman... Je voulais remonter sur scène et atomiser tout le monde par mon éclat et ma flamboyance. (...) Mais j'ai seulement réussi à être très très saoul.
Commenter  J’apprécie          70
Laurie m'a dit que le meilleur moment de sa journée, c'est quand j'ai baissé mon froc! C'est ça que vous auriez dû filmer.
Commenter  J’apprécie          70
- Ça va ? Je peux… tu veux un verre d’eau ou…
- Hum… Non merci Dougy… Je… je crois que j’en ai fini avec tout ça. Je crois que j’ai déjà bu mon dernier verre d’eau. Il y a bien une dernière fois à tout, non ?
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque John et moi avions échangé nos vœux, j’avais promis d’aimer, d’honorer et de chérir mon mari, et j’étais déterminée à tenir cette promesse ! Après que John soit parti travailler, j’entrepris donc de faire de cette maison un foyer… Un foyer où notre amour pourrait grandir et où John pourrait oublier les douleurs du passé… Mais ce soir-là, à table, nous étions comme des étrangers… Notre conversation sortait tout droit d’un livre de poche bon marché.
Commenter  J’apprécie          50
Le jour se lève enfin… Peut-être que maintenant je vais pouvoir me rendormir. Parfois, c’est plus facile de dormir quand il fait jour.
Commenter  J’apprécie          60
Je serai toujours comme ça. Je ne trouverai jamais la sortie. Emporté par la rivière. Entraîné vers le fond. Je suis sur un radeau, à la dérive, balayé par le courant. Mon radeau croule sous mon bazar. Toutes ces choses dont je ne semble pas pouvoir me défaire.
Commenter  J’apprécie          50
C’était comme une horrible partie de chat… On finit par découvrir qu’il s’agissait d’une nouvelle maladie qui n’affectait que les adolescents. On la surnomma la « peste ado » et « la crève ». Les symptômes en étaient aussi variés qu’imprévisibles… Certains s’en tiraient à bon compte –quelques bosses ou une vilaine éruption cutanée –d’autres devenaient des monstres ou il leur poussait de nouveaux membres… Mais quels que fussent les symptômes… Une fois touché, on était « le chat » pour toujours.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Burns (1050)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des 1000 euros !! 🎲 💶

Question bleue : Hugo est lusophone, c'est à dire ...

il parle du nez
il parle portugais
il parle huit langues

8 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , radio , culture générale , Questions et réponses , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..